MARSEILLE
Le musée de la célèbre basilique vient de rouvrir après avoir été fermé il y a trois ans faute de visiteurs.
Inauguré le 18 juin 2013, lorsque la ville était Capitale européenne de la Culture, le musée de Notre-Dame de la Garde à Marseille (Bouches-du-Rhône) présentait 800 années d'histoire de la basilique marseillaise, la fameuse « Bonne Mère », comme on la surnomme localement.
Ses 2 millions de visiteurs annuels, soit le site le plus fréquenté de la ville, semblaient de bon augure pour la fréquentation du musée. Mais au lieu des 100 000 personnes annuellement espérées à son ouverture, le musée en attirait seulement 8 000, et perdait de l’argent. De sorte que le public préférant visiter seulement la basilique et la crypte (gratuites), le musée, payant, a fermé en 2019.
Il vient pourtant de rouvrir ses portes, avec un tarif très accessible de 2 euros. Le public peut de nouveau y visiter une exposition permanente retraçant l’histoire de la basilique, des origines du sanctuaire à sa reconstruction au milieu du XIXe siècle, et plus largement, de la cité phocéenne. Ses 300 m² abritent de nombreux documents d’archives, comme des vidéos de l’INA, des maquettes, des témoignages d’époque des habitants, des frises chronologiques ou des cartes et des photographies, comme celles de l’ancien funiculaire qui permettait jusqu’en 1967 de monter à la basilique (détruit en 1974).
La basilique y expose aussi une partie de sa collection privée, comprenant des ex-votos, mais aussi des œuvres d’art, léguées par des grandes familles de la ville, tels une Annonciation en faïence de l’atelier florentin des Della Robbia (début XVIe siècle), un buste de la Mater Dolorosa de Carpeaux, ou des ornements liturgiques.
Le musée proposera désormais deux expositions temporaires par an, une en hiver, une en été. Celle du moment, intitulée « Noël en Provence », est consacrée aux crèches et aux santons, avec des prêts du Musée Provençal, le musée des arts et traditions populaires de la ville actuellement fermé pour travaux. Cette exposition est visible jusqu’au printemps et laissera la place l’été prochain à une exposition sur le Saint-Suaire de Turin.
Le recteur de la basilique, Olivier Spinosa, se veut optimiste puisqu’après cette réouverture du musée, il prépare celle du restaurant de Notre-Dame de la Garde.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Marseille, le musée de Notre-Dame de la Garde tente une nouvelle réouverture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €