PARIS
L’institution parisienne a lancé une collecte participative en ligne pour financer la restauration d’enseignes anciennes.
Lors de sa réouverture prévue début 2020, le Musée Carnavalet-histoire de Paris veut présenter une version restaurée d’une partie de sa collection d’enseignes de commerces d’époque. L’institution a lancé une campagne de financement participatif sur Internet le 21 septembre.
Le projet « Restaurez les enseignes du musée Carnavalet ! » vise à remettre en état 20 œuvres qui étaient exposées dans la salle des enseignes. Cet espace suggère la vie quotidienne des vieilles rues parisiennes par les symboles artisanaux de ses commerces en tôle, fer ou carton peint et présente notamment l’iconique chat noir du cabaret de Montmartre. Dernière arrivée, une enseigne publicitaire controversée, autrefois placée sur la place de la Contrescarpe à Paris, devrait rejoindre la collection à la réouverture du musée.
Les enseignes datent du XVIe-XXe siècle. Avant d’être fixées aux cimaises du musée, elles avaient longtemps été exposées aux intempéries. La restauration des 20 pièces impliquera une consolidation des structures, la fixation des couches picturales et l’apposition d’un vernis protecteur.
La remise en état des enseignes est estimée entre 3 000 et 6 000 euros par pièce. Pour sa première phase de collecte qui durera jusqu’au 17 novembre, le Musée Carnavalet espère recevoir 40 000 euros.
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Le Musée Carnavalet appelle au don
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