Brésil - Architecture - Musée

Le MASP s’agrandit avec une extension dédiée aux expositions temporaires

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2025 - 268 mots

SÃO PAULO / BRÉSIL

Le Musée d’art de São Paulo inaugure un nouveau bâtiment de 8 000 m² qui rend hommage au cofondateur du musée.

L'extension du Museu de Arte de São Paulo conçue par Metro Arquitetos Associados. © MASP / Leonardo Finotti
L'extension du Museu de Arte de São Paulo conçue par Metro Arquitetos Associados.
© MASP / Leonardo Finotti

Le Musée d’art de São Paulo (MASP) a inauguré son extension il y a quelques jours. L’extension intitulée « MASP em Expansão », lancée en 2019, a été conçue par le cabinet d’architecture brésilien Metro Arquitetos Associados. Cette extension comprend un bâtiment de quatorze étages, ajoutant 7 821 m² à la surface d’exposition du musée, portant la superficie totale à 25 501 m². Son design respecte l’esthétique de l’édifice original conçu en 1968 par l’architecte brésilienne d’origine italienne Lina Bo Bardi. Le bâtiment se distingue par une façade en métal perforé et ondulé, qui réduit l’absorption thermique et améliore l’efficacité énergétique.

Baptisée « Pietro Maria Bardi », cette extension rend hommage à l’un des fondateurs du musée, par ailleurs époux de Lina Bo Bardi. Elle comprend l’accueil permettant de libérer de l’espace dans le bâtiment originel. Le nouveau bâtiment est dédié aux expositions temporaires et offre la possibilité de présenter une plus grande partie des 11 000 œuvres de la collection. Un passage souterrain est en cours de construction afin de relier les deux bâtiments. Le financement de l’extension, de l’ordre de 250 millions de reals (40 millions d’euros), a été assuré par des dons privés.

Le MASP a été fondé en 1947 par Assis Chateaubriand et le critique d’art italien Pietro Maria Bardi, qui en a assuré la direction jusqu’en 1990. Leur objectif était de créer un lieu pour abriter leur collection d’œuvres majeures, parmi lesquelles figurent des pièces de Van Gogh, Picasso, Degas, ainsi que des œuvres d’artistes emblématiques du modernisme brésilien tels qu’Anita Malfatti et Vicente do Rego Monteiro.

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque

GESTION DES COOKIES