Royaume-Uni - Musée

Le London Museum reçoit 50 millions de livres en plus pour terminer ses travaux

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 10 septembre 2024 - 357 mots

Le musée d’histoire de la ville doit emménager d’ici 2026 dans une friche commerciale, pour un coût de 645 M€.

Vue d'architecte du Poultry Market qui accueillera les expositions temporaires du London Museum. Courtesy London Museum
Vue d'architecte du Poultry Market qui accueillera les expositions temporaires du London Museum.
Courtesy London Museum

Le London Museum a bénéficié d’un nouveau financement de plusieurs millions de livres sterling pour terminer les travaux de son nouveau lieu à Smithfields dans la City. Sur les 50 millions de livres sterling (60 millions d’euros), 25 millions proviennent de la City of London corporation, une organisation historique très influente qui gère et protège le patrimoine de la City. Les 25 autres millions ont été versés par la ville de Londres.

Le London Museum a lancé une récente collecte de fonds de 100 millions de livres sterling pour financer le coût supplémentaire des travaux : le budget total des travaux est passé de 445 à 545 millions. Au total depuis le début des travaux, le musée municipal a reçu 300 millions de livres de la City of London Corporation et 125 millions de la Ville de Londres.

Le musée avait fermé en décembre 2022 faute de place suffisante pour ses collections. Le chantier de restauration de 10 000 m2 du General Market à Smithfields a nécessité des années de travaux depuis 2016. Les dernières feuilles de cuivres ont été placées sur le dôme, actant la fin des travaux du Poultry Market. Reste l’étape du cloisonnement des différents espaces destinés aux expositions permanentes du General Market.

Vue d'architecte des deux bâtiments qui formeront Le London Museum. Courtesy London Museum
Vue d'architecte des deux bâtiments qui formeront Le London Museum.
Courtesy London Museum

Le Museum of London, rebaptisé récemment le London Museum  est consacré à l’histoire de la ville du paléolithique à aujourd'hui : sa collection est une des archives archéologiques les plus importantes avec plus de 7 millions d’objets. La collection du musée va déménager dans le General Market. Les expositions temporaires auront lieu dans le Poultry Market, un ancien marché aux bestiaux qui date des années 1960. Les nouvelles salles d’exposition porteront sur les étapes marquantes de l’histoire de Londres de l’époque romaine à l’ère numérique.

Le General Market qui hébergera les collections permanentes, devrait ouvrir en 2026. Le Poultry Market dédié aux expositions temporaires devrait ouvrir en 2028. Grâce à ce nouveau lieu, le London Museum espère devenir un des musées les plus visités de Londres avec 2 millions de visiteurs annuels. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque