États-Unis - Musée

Le Joslyn Art Museum dans le Nebraska rouvre après deux ans de travaux

Par Sara Genin · lejournaldesarts.fr

Le 27 septembre 2024 - 440 mots

OMAHA / ÉTATS-UNIS

Le musée a inauguré un nouveau bâtiment pour ses collections permanentes qui intègrent mieux l’art amérindien.

Vue d'architecte du nouveau bâtiment du Joslyn Art Museum, à Omaha (Nebraska). © Joslyn Art Museum / Snohetta & Alley Poyner Macchietto Architecture
Vue d'architecte du nouveau bâtiment du Joslyn Art Museum, à Omaha (Nebraska).
© Joslyn Art Museum / Snohetta & Alley Poyner Macchietto Architecture

Le Joslyn Art Museum, situé à Omaha (Nebraska), fait peau neuve après deux ans de travaux et un plan d’expansion de 40 %, d’un montant de 100 millions de dollars. Les nouvelles galeries d'exposition permanente accueillent de récentes acquisitions et intègrent l’art amérindien aux collections d’art américain des XIXe et XXe siècles.

L’impressionnante architecture, conçue par Snøhetta et Alley Poyner Macchietto Architecture, s'inspire des couleurs chaudes et des dunes du Nebraska, ainsi que du style « Prairie » (début XXe siècle), marqué par des lignes horizontales accentuées. La nouvelle galerie de 3 900 m² s’intègre harmonieusement dans le bâtiment historique Art déco de 1931, en marbre rose, et dans le Scott Pavilion, une extension réalisée en 2004 par l’architecte Norman Foster. Le nouveau bâtiment, composé de deux niveaux éclairés par la lumière naturelle via des puits de lumière, réussit le défi de s’insérer entre ces deux architectures préexistantes.

La nouvelle extension offre un espace supplémentaire pour les collections, qui se sont enrichies de nouvelles acquisitions. La galerie expose 100 nouvelles pièces, ainsi que des œuvres longtemps conservées dans les réserves. Il s’agit de « la première véritable réinstallation du musée depuis son ouverture en 1931 », explique Taylor Acosta, conservateur en chef du musée. Le premier étage a été aménagé pour recevoir la récente donation de la collection Phillip G. Schrager, comprenant 55 œuvres (tableaux, sculptures, photographies et dessins). Parmi les acquisitions récentes, on retrouve Indian Congress (2021) de Wendy Red Star, une œuvre sur l’histoire des Amérindiens qui a intégré les collections après avoir été exposée en 2021.

L’exposition permanente de l’art américain des XIXe et XXe siècles a été entièrement repensée, avec l'intégration des collections d’art amérindien, qui étaient auparavant exposées séparément. « L’intégration des collections américaines autochtones et non autochtones dans une seule collection américaine était au cœur de cette installation », a déclaré Taylor Acosta à Forbes.com. Désormais, des objets d’art amérindien, tels que des perles, des vêtements et des parures, côtoient les tableaux de peintres américains comme Mary Cassatt et William Merritt Chase. Une nouvelle section, consacrée à l’influence de la migration et des voyages, a également été ajoutée aux galeries permanentes.

Le musée, fondé en 1931 par la philanthrope Sarah H. Joslyn, qui a fait don de 3 millions de dollars pour créer un centre d’art à Omaha, abrite un fonds riche et diversifié. Ses collections couvrent 5 000 ans d’histoire, avec plus de 12 000 œuvres d’art ancien, européen, américain et amérindien, ainsi que des œuvres du XIXe et XXe siècles. Le musée possède également une collection de photographies, d’art asiatique et d’arts décoratifs.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque