VARSOVIE (POLOGNE) [17.11.17] - La Pologne a annoncé vendredi la création d'un musée du ghetto de Varsovie, où les Allemands nazis avaient enfermé près de 500 000 Juifs, morts plus tard de faim et de maladies ou exterminés dans le camp de Treblinka.
"Le musée sera installé dans un bâtiment qui au temps du ghetto a servi d'hôpital pour enfants. Il sera établi en collaboration avec l'Institut historique juif (ZIH)", a déclaré le ministre de la Culture Piotr Glinski en présentant aux médias le bilan des deux premières années de travail de son ministère.
"Varsovie a droit à un tel musée. Elle a droit de rendre hommage à près d'un tiers de ses habitants qui ont péri derrière les murs du ghetto", a de son côté déclaré à l'AFP le directeur du ZIH, Pawel Spiewak. "Ce fut le plus grand ghetto dans les territoires occupés par les Allemands et le plus tragique. Il y a tant de choses a raconter", a-t-il ajouté.
L'ancien hôpital des familles Bershon et Bauman dans la rue Sienna, construit à la fin du 19e siècle, est situé tout juste à côté de l'unique fragment préservé du mur du ghetto. "Il n'y pas pas d'endroit plus parlant que cet hôpital", a ajouté Spiewak. "Du haut du troisième étage, on peut apercevoir l'unique fragment du mur n'ayant pas été détruit lors de la destruction du ghetto par les nazis".
C'est dans cet hôpital qu'avait travaillé avant la guerre le célèbre médecin, pédagogue et écrivain Janusz Korczak, qui avait choisi d'être déporté vers Treblinka avec les enfants du ghetto.
Varsovie s'est dotée en 2014 du Musée Polin de l'histoire des Juifs de Pologne qui retrace leur passé millénaire. Selon Spiewak, le ghetto de Varsovie n'y représente qu'un fragment infime de l'exposition.
Les Allemands créent le plus grand de tous les ghettos juifs de la Seconde guerre mondiale en octobre 1940, un an après avoir envahi la Pologne le 1er septembre 1939. Derrière un mur construit autour du quartier juif au coeur de la capitale, près d'un demi-million de juifs de Varsovie et de sa région sont enfermés sur trois kilomètres carrés.
Entre juillet et la mi-septembre 1942, les nazis déportent quelque 300 000 juifs du ghetto vers les chambres à gaz du camp de Treblinka, à 100 km de Varsovie. Le 19 avril 1943 éclate l'insurrection du ghetto, vouée d'avance à l'échec.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le ghetto juif de Varsovie aura son propre musée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €