FERNEY-VOLTAIRE
Les travaux battent leur plein au château de Ferney-Voltaire qui doit rouvrir au public le 1er juin, après deux années de fermeture.
Ce château, construit à l’époque de Voltaire pour abriter la retraite (active) du philosophe des Lumières, a vu ses couvertures et sa façade restaurées. Il achève également, sous la houlette du Centre des musées nationaux (CMN), la mise en place d’un nouveau parcours de visite. Les dispositifs audiovisuels et multimédias en sont au cœur, parfois pour pallier les manques : toute la bibliothèque de l’écrivain, acquise par Catherine II de Russie, ayant été transférée à Saint-Pétersbourg, des projections se substituent aux ouvrages. Des œuvres rythment toutefois les sept salles du circuit de visite. Pour nombre d’entre elles acquises par l’État en 1999 en même temps que l’édifice (comme ce pastel figurant Voltaire signé La Tour), elles sont complétées par des acquisitions récentes du CMN (un buste de Voltaire sculpté par Houdon) et des dépôts. Évolution notable pour ce monument, qui est passé par diverses mains mais a toujours été considéré comme un lieu de mémoire voltairienne, il est désormais accessible en visite libre et non plus seulement Guidée.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le château de Ferney prépare sa réouverture
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°501 du 11 mai 2018, avec le titre suivant : Le château de Ferney prépare sa réouverture