Le musée a désigné le cabinet d’architecte en charge de construire un nouvel accueil qui sera provisoire !
![Le projet lauréat présenté par le Studio Weave montrant le parvis végétalisé du British Museum. © Studio Weave](/sites/lejournaldesarts/files/styles/libre_w468/public/2025-02/projet-parvis-vegetalise-british-museum-copyright-photo-studio-weave.jpg?h=1851c7f5&itok=sjEAd-bX)
Londres. Aujourd’hui, ce sont de vastes tentes blanches inesthétiques qui servent d’entrée au British Museum, le musée le plus visité du Royaume-Uni. Mais d’ici à deux ans, le parvis du bâtiment devrait se transformer en une sorte de jardin urbain. Émise par le cabinet d’architecture londonien Studio Weave, la proposition a été retenue dans le cadre du « Masterplan » du musée, un programme de grands travaux étendus sur dix ans. Les tentes actuelles avaient été installées en 2016 dans le cadre d’un renforcement de la sécurité face aux menaces terroristes. À l’époque déjà, le projet avait été décrié par les habitants du quartier. Certains avaient même déposé plainte, évoquant que ces installations rendaient le bâtiment historique moins « attractif ».
Mais la transformation des entrées n’a pas qu’un objectif esthétique. « À l’heure actuelle, une file d’attente se forme à l’extérieur des limites du musée, sur un trottoir étroit, alors que la rue est déjà très encombrée par les véhicules, souligne Je Ahn, le directeur fondateur du Studio Weave. Cela n’avait pas été prévu lors de la conception du musée. Alors nous avons pensé à étendre cette zone d’attente à l’intérieur du musée lui-même, en utilisant son magnifique parvis et en y ajoutant des éléments appropriés pour enrichir l’expérience des visiteurs. » Si la sécurité demeure une priorité, le contrôle des sacs sera désormais intégré dans un parcours visiteurs amélioré, de même que le système de billetterie. Des installations, conçues en collaboration avec les conservateurs du musée, renseigneront les visiteurs sur ce qu’ils découvriront dans le musée et proposeront des activités interactives.
![Le British Museum à Londres. © Ham, CC BY-SA 3.0](/sites/lejournaldesarts/files/styles/libre_w800/public/2020-12/british-museum-londres-copyright-ham-cc-by-sa-3.jpg?h=4fd8208f&itok=jp9GiwTQ)
« Ce que nous avons apprécié, c’est leur vision globale du parcours du visiteur, indique Alex Surguladze, directeur de la gestion du design du Musée. Nous voulons réfléchir à la manière d’amener plus de visiteurs sur le parvis avant même qu’ils ne rejoignent les files d’attente tout en réduisant l’attente. » La proposition du cabinet d’architecture comprend également une végétalisation du parvis de même que l’introduction d’éléments couverts. Le projet aura enfin pour objectif de mettre en valeur l’entrée nord du musée, souvent ignorée des visiteurs.
La forme définitive du design de ces pavillons sera affinée en consultation avec les autorités locales et les administrateurs du musée, car il devra respecter le patrimoine historique de ce bâtiment classé. Néanmoins, ces nouvelles entrées ne seront pas permanentes. « Le Studio Weave a été mandaté pour un projet à court terme, soit la création de pavillons provisoires pour les dix prochaines années. Cela nous permettra de tester différentes approches de l’accueil des visiteurs et de nous donner le temps de réfléchir à une entrée permanente », précise Alex Surguladze. À long terme, la transformation de l’accueil du British Museum pourrait même dépasser les limites physiques du musée.« Les autorités locales chargées de l’aménagement du territoire de Camden, l’arrondissement du musée, envisagent de piétonniser les deux côtés du British Museum, au nord et au sud. Cette phase de réflexion autour de nos entrées nous permettra de travailler avec eux pour déterminer ce que l’on pourrait faire du site de manière plus globale dans le futur. »
Le British Museum n’a pas annoncé de budget pour la réalisation de ces pavillons temporaires ni pour la globalité du Masterplan. En décembre 2023, le musée avait suscité la colère des militants écologistes en annonçant un partenariat de dix ans avec British Petroleum (BP), pour sponsoriser à hauteur de 50 millions de livres (59 millions d’euros) ces rénovations. La première phase de ce plan a été finalisée cet été avec la fin de la construction de la British Museum Archaeological Research Collection (BM_ARC), un nouveau site de réserve pour la collection situé à Reading, dans le nord-ouest de Londres. Le Masterplan inclut aussi le réaménagement complet de l’aile ouest du musée, qui représente un tiers de l’espace de galerie du site. Les nouveaux pavillons d’entrée devraient être réalisés d’ici à 2026.
![Dôme couvrant le parvis du British Museum. Londres, Royaume-Uni. 2009](/sites/lejournaldesarts/files/styles/libre_w800/public/2018-11/brittish-museum-dome-c-photo-eric-pouhier.jpg?h=a76748b6&itok=nXTbAFdR)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
![](https://www.lejournaldesarts.fr/sites/lejournaldesarts/files/styles/landscape_w150/public/2025-02/projet-parvis-vegetalise-british-museum-copyright-photo-studio-weave.jpg?h=ac30ab0f&itok=vo4WrOqY)
Le British Museum va réaménager son parvis d'accueil
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°648 du 31 janvier 2025, avec le titre suivant : Le British Museum va réaménager son parvis d'accueil