BEYROUTH / LIBAN
Le musée d'art moderne et contemporain du Liban à Beyrouth commence enfin sa construction et devrait ouvrir en 2026.
Les travaux d'excavation du Musée d'art de Beyrouth (BeMA) devraient commencer en février, un an après la pose de la première pierre du projet. Le musée, dont les travaux sont en cours depuis plus de dix ans, verra le jour dans des conditions très différentes de celles dans lesquelles il a été conçu. Alors que la crise économique libanaise s'aggrave au point que de nombreuses personnes dans le pays sont privées de chauffage et de nourriture, et après l'explosion du port de Beyrouth en 2020 qui a tué des centaines de personnes et causé des milliards de dégâts, le musée est perçu par la communauté artistique libanaise comme une nécessité culturelle.
« Nous devons préserver notre identité nationale dès maintenant, précisément en cette période de crise, avant qu'elle ne s'évapore », a déclaré Taline Boladian, le codirecteur du BeMA, lors d'un débat au Museum of Modern Art de New York en novembre dernier, en présence des architectes du projet, Amale Andraos et Dan Wood. L’équipe du musée s'était réuni pour dévoiler les plans du bâtiment, qui prévoient des galeries d'environ 520 m² chacune et une promenade verticale qui serpente autour du bâtiment, permettant l'exposition d'œuvres en plein air. Les galeries extérieures pourront être fermées ou équipées de rideaux pour protéger les œuvres sensibles à la lumière. En réponse aux problèmes d'électricité actuels du pays, trois générateurs seront construits ainsi qu’un ensemble de panneaux solaires sur le toit.
Le projet du BeMa voudrait participer à maintenir une identité nationale cohérente. Ses galeries seront organisées par ordre chronologique, en commençant par « Une nation moderne » (1880-1920), représentée par des artistes fondateurs comme Khalil Gibran et Marie Haddad, pour se terminer avec la période d'après-guerre (1990-2001). Le musée sera installé dans un bâtiment de 12 000 m², dont 2 700 m² d'espace d'exposition.
Le BeMa devrait être achevé en 2026. Il conservera dans sa collection permanente 1 275 œuvres, de la fin du XIXe siècle jusqu'en 2001, avec un accent sur les peintures, les sculptures et les œuvres sur papier réalisées entre 1950 et 1975. Ces œuvres proviennent d'un fonds plus important de plus de 2 400 œuvres jusqu'à présent inaccessibles au public, dispersées entre le palais présidentiel et divers bureaux du ministère de la Culture. Accumulées par le gouvernement libanais depuis l’indépendance du pays en 1943, beaucoup sont en cours de restauration après avoir été stockées dans des conditions peu idéales dans des pièces mal ventilées.
L'entrée du musée sera gratuite. Plusieurs programmes d'engagement communautaire sont en cours de développement, notamment des espaces de travail et des studios partagés qui pourront être utilisés par les artistes locaux, ainsi qu'une série de cours d’arts plastiques qui seront accrédités par l'Université Saint-Joseph de Beyrouth, qui a fait don du terrain où le musée se construit. La collection du BeMA sera également accessible via une base de données en ligne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Beirut Museum of Art prépare ses fondations
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €