PARIS
La présidente de la BNF est reconduite pour un nouveau mandat. Ses priorités sont nombreuses, à l’échelle de l’institution.
Emmanuel Macron, sur proposition de la ministre de la Culture, a nommé la haute fonctionnaire Laurence Engel pour un deuxième mandat à la BNF, qu’elle préside depuis 2016.
Normalienne, diplômée de Sciences Po, ancienne élève de l’ENA, Laurence Engel (55 ans) a fait carrière dans la culture. D’abord passée par le ministère de la Culture, comme conseillère technique chargée de l’audiovisuel sous Catherine Tasca (2000-2002), puis en tant que directrice du cabinet d’Aurélie Filippetti (2012-2014), elle a auparavant été conseillère culture au cabinet du maire de Paris Bertrand Delanoë (2003-2008) puis directrice des affaires culturelles de la Ville de Paris (2008-2012). Elle a été médiatrice du Livre de 2014 à 2016.
Pour elle, « la BNF est un instrument de démocratie », une référence pour l’accès au savoir. L’un de ses principaux défis en début de mandat était justement de favoriser l’accès à un public jeune et « parfois éloigné de la culture ». Elle a favorisé une programmation grand public, à l’instar de l’exposition sur Tolkien en 2019, (Le Seigneur des Anneaux) qui a rencontré un succès exceptionnel, avec plus de 130 000 visiteurs en quatre mois..
Laurence Engel a accéléré la numérisation des collections, stockées virtuellement sur Gallica, la BNF numérique et entamé la phase 2 des travaux du site Richelieu. Parmi les enjeux de son nouveau mandat : trouver un nouveau lieu pour faire face à l’accroissement des collections nourries par le dépôt légal.
Laurence Engel avait succédé à Bruno Racine, qui présidait l’établissement depuis 2007, devenant ainsi la première femme à occuper le poste de présidente de la Bibliothèque nationale de France.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Laurence Engel renouvelée à la Bibliothèque nationale de France
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €