BUENOS AIRES / ARGENTINE
S’enfonçant dans la crise, le gouvernement argentin met fin à la gratuité d’entrée dans les musées nationaux.
Dans un contexte économique difficile, le président argentin Mauricio Macri a annoncé en début de mois plusieurs mesures d’économie, dont une qui met fin à la gratuité d’accès aux établissements culturels nationaux. Vingt-quatre musées et onze instituts nationaux sont ainsi concernés, dont le Musée national des beaux-arts de Buenos Aires.
Cette mesure s’inscrit dans une politique culturelle contestée depuis décembre 2015, suite à la nomination au ministère de la Culture de Pablo Avelluto. Après des coupes budgétaires et des réductions d’effectifs, le ministère a été ramené en secrétariat d’Etat. « L’accès à la culture est un droit fondamental et doit être garanti par l’Etat. Cette mesure impliquera moins de droits et d’éducation pour le peuple argentin » ont exprimé dans un communiqué des employés du ministère, rapporte La Nota.
Violetta Mansilla, directrice du collectif UV - regroupant des galeries, a indiqué à Artnet que « depuis la présidence de Macri, la plupart des fonds, des bourses et des aides financières alloués à la culture ont disparu, été divisés par deux ou ont été suspendus. La réalité d’aujourd’hui en Argentine est très triste ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Argentine rend ses musées payants
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €