SAINT-CLOUD
L'architecte Rudy Ricciotti, auteur du Mucem de Marseille, a été choisi pour réaliser le futur musée du Grand Siècle dédié à la France du XVIIe siècle à Saint-Cloud, a annoncé lundi le département des Hauts-de-Seine, présidé par Georges Siffredi (LR).
Outre le Mucem, Rudy Ricciotti est connu pour avoir réalisé le stade Jean Bouin à Paris et le département des arts de l'Islam du Louvre à Paris.
Ce projet de musée, financé par ce département, dans l'ancienne caserne royale du parc de Saint-Cloud, a été initié suite à la donation de l'ancien patron du Louvre Pierre Rosenberg, grand collectionneur d'œuvres d'arts, en grande partie du XVIIe siècle. Le projet prévoit la restauration à l'identique des deux bâtiments principaux de la caserne royale et la construction d'un nouvel édifice, avec un espace d'expositions.
Le musée « abordera la société du 17e siècle par le biais de tous les arts et tous les médias dans tous ses aspects y compris ceux qui fâchent », a précisé l'universitaire Alexandre Gady, directeur de la mission de préfiguration du musée, citant notamment le Code noir qui autorisa la France à utiliser des esclaves dans ses colonies.
Le musée présentera des dessins, peintures, sculptures, mobiliers, gravures, médailles et objets d'art un panorama complet de la civilisation française du XVIIe siècle, entendu comme une période longue, allant d'Henri IV à la Régence (1589-1723).
Le chantier doit débuter au printemps 2023, avec une ouverture du musée au public prévue en 2026.
Cet article a été publié par l'AFP le 4 juillet 2022.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L'architecte Rudy Ricciotti lauréat du futur « musée du Grand Siècle » à Saint-Cloud
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €