ANCHORAGE / ALASKA
L’Alaska Native Heritage Center double sa collection grâce à la fermeture d’un autre musée d’Anchorage.
Le Wells Fargo Museum d’Anchorage a définitivement fermé ses portes en 2020 mais a gracieusement donné sa collection d’objets traditionnels des peuples d’Alaska à l’Alaska Native Heritage Center qui double ainsi, d’un seul coup, la sienne.
Créé en 1999, l’Alaska Native Heritage Center est un haut lieu d’Anchorage (Alaska). Il préserve et valorise les traditions, les langues et les arts des peuples d’Alaska grâce à l’exposition de ses collections, à des représentations, conférences et des programmes éducatifs.
Les quelques 1 700 objets qu’il reçoit du Wells Fargo Museum vont permettre à son équipe de repenser l’accrochage (vieux de plus de 20 ans) de ses collections. Certains rejoindront l’exposition temporaire « Nacheyakda’ina » qui retrace l’histoire des ancêtres d’Alaska. Avec ce « don historique » la directrice du centre Emily Edenshaw espère en faire davantage pour promouvoir la culture des nombreux et différents groupes autochtones d’Alaska.
Le chantier des collections repose sur les épaules de la conservatrice du centre Angie Demma, conservatrice du Wells Fargo Museum avant qu’il ne ferme définitivement en 2020. « J’espère que beaucoup d’artistes et d’anciens autochtones viendront visiter l’Alaska Native Heritage Center, et partager sa richesse avec des visiteurs venus de loin, afin qu’ils puissent se renseigner sur les peuples d’Alaska », a-t-elle annoncé dans un communiqué.
Fondé en 1968 par le missionnaire banquier suédois Edward Anton Rasmuson (1882-1949), le Wells Fargo Museum d’Anchorage reflétait son intérêt pour la culture populaire d’Alaska. Racheté en 2000 par le groupe financier américain Wells Fargo, qui lui a donné son nom, le musée a fermé ses portes en 2020, en même temps que onze autres musées de la société, implantés surtout aux États-Unis. Seul celui de San Francisco reste encore ouvert.
Le don du Wells Fargo Museum à l’Alaska Native Heritage Center a incité son équipe à le moderniser. Son conseil d’administration a lancé une campagne de financement pour la restauration de l’édifice qui abrite les collections. La Fondation Ford est prête à les aider.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
L’Alaska Native Heritage Center enrichit ses collections
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €