Centre d'art

La SPA demande le retrait de l'oeuvre Domestikator devant le Centre Pompidou

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 25 octobre 2017 - 243 mots

PARIS

PARIS [24.10.17] - La Société protectrice des animaux a demandé mardi « le retrait immédiat » de l'oeuvre installée provisoirement devant le Centre Pompidou, Domestikator, « une sculpture abjecte » qui représenterait, selon la SPA, « un acte zoophile ».

Dans le cadre du parcours "Hors les murs" de la Foire internationale d'art contemporain (Fiac), cette oeuvre de l'artiste néerlandais Joep Van Lieshout, a été refusée par Le Louvre, avant d'être d'être acceptée par Beaubourg. Cette grande sculpture de douze mètres de haut, installée sur le parvis, évoque la position de la levrette. Selon son créateur, l'artiste néerlandais Joep Van Lieshout, il s'agit "d'une d'allégorie du viol de la nature par l'homme".

Dans une lettre ouverte adressée au président de la République, au Premier ministre et à la ministre de la Culture, la SPA dénonce "une sculpture abjecte représentant un acte zoophile ouvertement revendiqué par son auteur". "Doit-on rappeler que les actes de zoophilie, et les ignobles trafics d'animaux qui y sont liés, sont considérés comme des sévices graves par la loi française et punis de deux ans d'emprisonnement et de 30.000 euros d'amende ? Rien n'interdit à un artiste de représenter sa vision du monde, mais rien n'oblige l'Etat et ses représentants à en faire la publicité. Exigez dès à présent de Beaubourg le retrait rapide de cette sculpture !", demande la SPA.

Pour Bernard Blistène, directeur du musée national d'art moderne du Centre Pompidou, l'oeuvre de Van Lieshout est "une magnifique utopie en prise avec l'espace public".

Légende photo

Domestikator de Joep Van Lieshout installé devant le Centre Georges Pompidou à Paris pendant la Fiac 2017, le 18 October 2017 © photo Emeric Fohlen / NurPhoto via AFP

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque