Musée - Préhistoire

La rénovation du Musée de la Préhistoire de Tautavel commence à prendre forme

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · lejournaldesarts.fr

Le 8 mars 2022 - 350 mots

TAUTAVEL

Les études de modernisation de ce lieu devenu désuet mais important pour la préhistoire ont été lancées.

Musée de la préhistoire de Tautavel. © PePeEfe, 2011, CC BY-SA 3.0
Musée de la préhistoire de Tautavel.
Photo PePeEfe, 2011

La nécessité d’une modernisation du Musée de la Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales) s’est imposée lorsque le nombre de visiteurs est passé pour la première fois sous la barre des 60 000 en 2017 et qu’il fut menacé de fermeture début 2018. Un vaste plan de rénovation est désormais lancé pour un musée qui en a bien besoin.

La commune de Tautavel a entamé il y a quelques mois une étude pour déterminer les besoins spécifiques du musée et définir un projet scientifique. La muséographie du musée rénové devra permettre aux importantes collections préhistoriques de rayonner à l’échelle internationale. 

Au printemps, une concertation citoyenne sera initiée et devrait se poursuivre sur plusieurs mois. D’ici la fin de l’année 2022, le projet muséographique, ainsi que le nouveau lieu du musée devraient être fixés. « Ce qui est sûr, c’est qu’au moins la première pierre du chantier sera posée avant la fin du mandat régional en cours », indique Claire Fita, vice-présidente du Conseil régional d’Occitanie en charge de la Culture, au Journal des Arts.

« Quoiqu’il arrive, le musée ne quittera pas le village de Tautavel », ajoute Claire Fita. « Trois hypothèses sont pour le moment envisagées : une rénovation sur le site actuel, le déplacement vers un autre terrain appartenant à la mairie, ou bien une cave coopérative que des vignerons locaux se sont proposés de céder »

La maîtrise d’ouvrage est assurée par la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) et le coût des futurs travaux est estimé entre 15 et 20 millions d’euros. Le musée est géré par l’Etablissement Public de Coopération Culturelle (EPCC) regroupant l’Etat, la Région, l’agglomération de Perpignan et la commune, qui devront se mettre d’accord sur les contours du projet de rénovation. 

Le Musée de la préhistoire de Tautavel – Centre européen de préhistoire a ouvert ses portes en 1978 dans le village de Tautavel. Il est consacré à la préhistoire européenne et plus particulièrement aux découvertes effectuées sur le site archéologie de la Caune de l’Arago, dont un rare ossement de 450 000 ans : l’homme de Tautavel

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque