TAUTAVEL
Une extension sera construite d’ici 2028 afin d’accueillir une scénographie plus interactive et contemporaine.
Après des « consultations citoyennes » lancées au printemps 2022, qui ont plébiscité une rénovation et une extension du musée située au cœur du village, Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, a annoncé mardi 18 juillet que le futur Musée de la Préhistoire de Tautavel (Pyrénées-Orientales) serait construit sur une parcelle attenante au musée actuel.
Le projet prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 2 600 m², sur deux niveaux, qui abritera « l’une des collections d’objets préhistoriques les plus importantes d’Europe ». Pour y accéder, une grande esplanade et des marches seront aménagées à la place de l’ancienne cave coopérative qui sera démolie, cédée par les vignerons et située 25 mètres plus bas. Le site actuel, d’une superficie de 4 500 m², sera dédié à la conservation, aux réserves et à l’administration, après le transfert de la collection dans le nouveau bâtiment.
Le musée, qui a connu une forte baisse de fréquentation ces dernières années, bien avant la Covid, va également moderniser son parcours muséographique, très daté, en proposant de nouvelles animations pédagogiques pour faire du musée de Tautavel un « musée plus interactif, moderne et instructif ». Le musée espère ainsi accueillir plus de 200 000 visiteurs par an.
Un comité des financeurs et un conseil d’administration se réuniront à l’automne, sous la présidence de l’État, pour faire avancer l’étude de préfiguration. Les concours d’architecte et de maîtrise d’œuvre seront lancés une fois que la programmation du musée sera finalisée, avant la fin de l’année. La première phase des travaux devrait démarrer en 2026, pour une ouverture prévue en 2028. Le coût de la rénovation est estimé à 30 millions d’euros, financés dans le cadre du contrat de plan État-Région, dont 20 millions d’euros seront divisés entre la Région et le Département des Pyrénées-Orientales.
Le Musée de la Préhistoire de Tautavel – centre européen de recherches préhistoriques – a été inauguré en 1978. Il est consacré à la préhistoire européenne et aux découvertes effectuées sur le site archéologique de la Caune de l’Arago, où a été trouvé un rare ossement de 450 000 ans : l’homme de Tautavel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le Musée de la Préhistoire de Tautavel va enfin être modernisé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €