PARIS
Le Musée national du Moyen Âge est engagé dans un vaste programme de rénovation marqué cet été par la création d’un nouvel accueil.
Un accord entre la mairie de Paris et le Musée de Cluny va permettre la mise en œuvre des travaux nécessaires à la réouverture du jardin médiéval. Fermé pour des raisons de sécurité depuis 2014, il comporte plusieurs espaces dont le jardin des Abbés, création contemporaine inspirée d’un espace végétal perdu mais attesté par des documents d’archives.
La rénovation de cette partie extérieure était prévue dans le vaste projet « Cluny 4 » lancé en 2012 et dont deux phases, la restauration des monuments et le nouvel accueil, ont déjà été réalisées. Un partenariat avec l’École nationale supérieure de paysage de Versailles a permis d’effectuer un premier état des lieux des interventions nécessaires pour le jardin. Après l’accord entre le musée et la mairie de Paris, le chantier devrait démarrer bientôt.
Le quotidien Le Parisien qui rapporte l’information précise que la maire (LR) du Ve arrondissement, Florence Berthout cherche des mécènes afin de soutenir financièrement l’opération. De son côté la Mairie de Paris assurera la conduite opérationnelle des travaux - pour un cout d’environ 100 000 euros - faisant intervenir ses propres équipes en charge des espaces verts parisiens, tandis que les fonds propres du musée et le mécénat complèteront ce financement.
Selon le calendrier prévu par le projet « Cluny 4 », la nouvelle muséographique des parcours doit être finalisée en 2020. Suivra la réouverture du jardin qui offrira un point de vue sur la chapelle restaurée de l’hôtel.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La rénovation du jardin du musée médiéval de Cluny en bonne voie
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €