PARIS
La péniche réaménagée par le Corbusier entre 1929 et 1930, en cours de réhabilitation, a sombré dans les eaux de la Seine. Le président de l'association qui gère le lieu assure qu'elle pourra être remise à flot.
Après la décrue du fleuve, la partie avant de la barge s'était déplacée sur le quai d'Austerlitz où elle est amarrée. C'est lors d'une opération de remise à l'eau qu'un remous a été créé à l'arrière du bateau et qu'un trou a été accidentellement fait dans la coque en ciment armé. C'est ce que relate Michel Cantal-Dupart, le président de l'association Louise-Catherine dans Le Parisien.
Bâtie en 1919 pour transporter du charbon, cette péniche a longtemps servi de refuge aux sans-abris pour l'Armée du Salut. Elle avait été réaménagée par Le Corbusier entre 1929 et 1930 qui l'a notamment dotée d'un pont-promenade ou de placards à portes coulissantes. Désaffectée en 1994, elle a été acquise en 2006 par l'association Louise-Catherine qui l'a fait inscrire au titre des Monument Historique en 2008. Cette association y a organisé des expositions et évènements et menait un projet de réhabilitation du lieu afin d'en faire un espace culturel. Les travaux, visant à restituer le bateau dans un état proche de celui du temps de Le Corbusier (le lieu a depuis connu depuis plusieurs remises aux normes et a été presque entièrement vidé de son mobilier) étaient en cours.
Tandis que la décrue est attendue pour que des scaphandriers puissent plonger et constater l'étendue des dégâts, le président de l'association se veut rassurant : « On va voir si on peut la réparer provisoirement ou définitivement et ensuite pomper l’eau. Mais on va la renflouer. C'est un grand corps vide. Ce ne sera pas compliqué. » Un appel aux dons devrait être lancé prochainement en ligne.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La péniche réaménagée par Le Corbusier a coulé
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €