PARIS
La péniche Louise-Catherine, rénovée par Le Corbusier et l'architecte japonais Kunio Maekawa, est menacée par la montée des eaux de la Seine, au sud-est de Paris, a constaté jeudi l'AFP sur place.
Amarré près du viaduc d'Austerlitz, dans le 13e arrondissement, le chaland en béton armé, classé au patrimoine culturel, a été racheté en octobre 2020 par l'Association japonaise de conception architecturale (Adan), qui se bat pour une réouverture en 2023 comme musée. « Comme c'est un chaland en béton armé, si ça cogne contre le quai, c'est la péniche qui cède », a averti Junko Koga, secrétaire générale de l'Adan, interrogé par l'AFP.
En 2018, la péniche avait déjà coulé en l'espace de vingt minutes après avoir heurté le quai pendant une crue spectaculaire. « Pour les Français, c'est un patrimoine très riche en histoire. Ça servait pendant 65 ans pour accueillir les sans-abris. Ici, vraiment en plein cœur de Paris », a souligné M. Koga. « On essaie de faire appel à des dons et des subventions. On essaie de contacter la Fondation de France. On aimerait bien avoir des partenariats ou bien des mécénats qui nous aident ou bien qui veulent travailler ensemble sur ce projet », a-t-il ajouté.
La Louise-Catherine, construite en 1915, a été utilisée jusqu'en 1994, après son réaménagement par Le Corbusier en 1929, comme asile flottant, avec un restaurant social et 160 lits lors des périodes hivernales, sous la gestion de l'Armée du Salut. Elle avait pris le nom de « Louise-Catherine » en hommage à la peintre suisse Louise-Catherine Breslau.
Cet article a été publié par l'AFP le 4 février 2021.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Crue de la Seine : inquiétudes pour une péniche rénovée par Le Corbusier
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €