Musée

La Nuit des Musées joue la carte de l’évasion

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 18 mai 2019 - 348 mots

FRANCE

1 800 musées sont ouverts samedi soir dans toute la France. Les animations d’ « escape games » font une entrée remarquée.

Affiche de la Nuit des Musées 2019. © Cyril Dosnon.
Détail de l'affiche de la Nuit des Musées 2019.
© Cyril Dosnon

Samedi 17 mai, des centaines de musées français et européens participent à la 15e édition de la Nuit des musées. L’occasion de découvrir gratuitement, de la fin d’après-midi à minuit (ou avant), un programme souvent inédit organisé par les institutions, qui mêle musique, cinéma, art contemporain, ateliers familiaux et escape games !

Depuis quelques années, ce jeu d’évasion grandeur nature rythmé par la résolution collective d’énigmes sur fond d’intrigues narratives s’est beaucoup développé en France. Le succès qu’il suscite auprès des jeunes a poussé le secteur culturel à se l’approprier pour en faire un nouvel outil de médiation.

Affiche de la Nuit des Musées 2019. © Cyril Dosnon.
Affiche de la Nuit des Musées 2019
© Cyril Dosnon

À l’occasion de la Nuit des musées, plusieurs institutions ont donc troqué le traditionnel jeu de piste pour cette nouvelle formule, faisant du concept l’une des tendances de cette nouvelle édition.

En famille ou entre amis – mais toujours sur réservation -, le public pourra s’improviser enquêteur d’élite à la recherche d’un testament au Musée des Beaux-Arts de Libourne ou de précieux documents géologiques dans le Musée de minéralogie de l’Université de Strasbourg.

En Ile-de-France les aventuriers de fortune devront retrouver le chef-d’œuvre disparu au Musée d’art et d’histoire Paul Eluard (Saint-Denis), ou, pour les plus intrépides, se battre aux côtés des Brigades du Tigre de Georges Clémenceau au milieu des collections du Musée de la Grande Guerre du Pays de Meaux.

Dans les 3 200 institutions européennes participantes l’an dernier, les organisateurs avaient comptabilisé plus de 2 millions de visiteurs. Un chiffre que la Nuit des musées entend dépasser cette année en misant, notamment, sur les publics enfants et adolescents attirés par cette mode de l’escape game, mais aussi par des DJ sets et la forte présence sur les réseaux sociaux (#NuitDesMusées). 

Parmi les participants français de la Nuit européenne des musées il y a bien sûr les grands habitués parisiens (Grand Palais, Musée de l’Homme…) et de province, mais aussi une vingtaine de nouveaux arrivants. 

Le programme complet est disponible sur http://nuitdesmusées.culture.gouv.fr

Carte interactive de la nuit des musées 2019


Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque