FRANCE
La manifestation qui se tient en général en mai et qui avait été annulée l’an dernier, est programmée cette année en juillet.
La Nuit européenne des musées aura lieu le samedi 3 juillet a annoncé la ministre de la Culture. Après une édition 2020 entièrement en ligne, les visiteurs pourront à nouveau profiter de l’événement en contact direct avec les œuvres, entre le coucher du soleil et 1h du matin. Traditionnellement la manifestation se tient en mai.
Pour cette 17e édition, très attendue après ces longs mois de fermeture, des lieux nouveaux et rénovés accueilleront le public : la Bourse de Commerce abritant la collection Pinault, le Musée Carnavalet, le Musée de la Chasse et de la Nature…
L’opération « La classe, l’œuvre ! » sera reconduite, proposant aux scolaires de présenter lors de la manifestation un travail réalisé durant l’année avec un musée de proximité.
Au total, quelques 1 200 musées proposeront une programmation gratuite et parfois inédite aux visiteurs partout en France. Le couvre-feu, vraisemblablement levé d’ici là, n’empêchera pas les visites jusque tard dans la nuit. Elles devront cependant être réservées en amont, pour respecter les récentes dispositions sanitaires.
Lancée en 2005, la manifestation attire un nombre important de musées et de visiteurs, séduisant les jeunes publics et dépassant les frontières de la France : une trentaine de pays européens y participent, pour un total de près de 3 000 musées partenaires.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
La Nuit des musées aura lieu le 3 juillet
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €