La 15e édition de la Nuit européenne des musées aura lieu samedi 18 mai 2019. La formule est éprouvée : de la tombée du jour jusqu’à minuit, des milliers de musées en France et en Europe ouvrent gratuitement leurs portes.
Comme chaque année, des animations festives et décalées sont à l’affiche partout en France (visites commentées, ateliers, jeux, projections, dégustations, concerts, spectacles, etc.). D’année en année, ces animations cherchent à attirer un public familial plus difficilement captif, à commencer par les enfants et les adolescents. En témoignent la multiplication des activités, de la visite contée à l’escape game, qui leur sont destinées, ainsi qu’une présence de plus en plus appuyée sur les réseaux sociaux avec le hashtag #NDM. L’opération « La classe, l’œuvre », qui invite, de la maternelle au lycée, les élèves à étudier les œuvres d’un musée et à en concevoir une médiation présentée lors de la Nuit des musées, est également le symbole de cette ambition.
Lancé en 2013, ce dispositif suscite cette année plus de 170 projets, dont celui du Musée Courbet, à Ornans, pour lequel des élèves de primaire ont réalisé des audioguides « enfants ». La programmation est à retrouver sur les sites des musées participants et sur le site dédié du ministère de la Culture : nuitdesmusees.culture.gouv.fr.
Bonnes visites et bonne « Nuit » !
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Le 18 mai, rendez-vous pour la Nuit des musées
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°722 du 1 avril 2019, avec le titre suivant : Le 18 mai, rendez-vous pour la Nuit des musées