Danemark - Incendie

La majorité des œuvres de la Bourse de Copenhague ont été sauvées

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 6 juin 2024 - 372 mots

COPENHAGUE / DANEMARK

Plus de 350 objets et peintures ont survécu à l’incendie d’avril dernier. Plusieurs d’entre eux sont en cours de restauration.

Sauvetage du tableau de Kroyer La bourse de Copenhague lors de l'incendie du bâtiment le 16 avril 2024. © Mads Bisgaard, CC BY 4.0 https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Fra_K%C3%B8benhavns_B%C3%B8rs_rescued_April_16th_2024.jpg
Sauvetage du tableau de Kroyer De la bourse de Copenhague lors de l'incendie du bâtiment le 16 avril 2024.

Quelques semaines après l’incendie qui a ravagé l’ancienne bourse de Copenhague, le bilan se précise. Une grande partie du bâtiment du XVIIe siècle a été détruite, y compris son emblématique flèche, mais plus de 90 % des objets culturels présents à l’intérieur ont pu être sauvés. Le gouvernement danois a déclaré que plus de 350 objets et peintures ont survécu dont plusieurs, fortement endommagés, sont actuellement en restauration.

« Les pompiers, les employés et les passants ont contribué à sauver les œuvres d’art » a souligné Jakob Engel-Schmidt, ministre de la Culture du Danemark, lors d’une interview à l’Associated Press. Certaines n’ont malgré tout pas pu être sauvées, à l’instar de la copie d’une sculpture du roi Christian IV de l’artiste néoclassique danois Bertel Thorvaldsen (1770-1844) qui était trop lourde pour être soulevée. Des fresques qui ornaient les murs des salles ont également été détruites.

Les objets sauvés sont désormais stockés dans un entrepôt du Musée national du Danemark qui se situe à Vinge, au nord-ouest de Copenhague.

« Certaines des cent soixante-dix peintures sont en cours de restauration » a déclaré Jakob Engel-Schmidt. Nombre d’entre elles ont subi des détériorations lors de l’incendie, surtout causées par l’eau projetée par les tuyaux des pompiers pour étouffer le brasier. « Les premiers tableaux sauvés n’ont pas été endommagés du tout et il n’y a pas eu de véritables dégâts causés par le feu, la chaleur ou la suie » précise Nina Wajnman, restauratrice de peintures au Musée national du Danemark.

« D’autres peintures sont en très bon état et seront prêtées à différents musées dans les mois à venir pour que le public et les Danois puissent à nouveau en profiter » annonce Jakob Engel-Shmidt. À commencer par l’œuvre-phare de la collection : le tableau De la Bourse de Copenhague peint par l’artiste dano-norvégien Peder Severin Krøyer (1851-1909) en 1894. La peinture est prêtée au Musée de Skagen à partir du 21 juin prochain.

La cause de l’incendie, qui s’était déclaré le matin du 16 avril au niveau du toit, fait toujours l’objet d’une enquête. Le gouvernement s’est engagé à reconstruire l’édifice historique, ce qui pourrait prendre au moins cinq ans.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque