Danemark - Incendie

Incendie ravageur à l’ancienne Bourse de Copenhague

Par Marion Krauze · lejournaldesarts.fr

Le 17 avril 2024 - 405 mots

COPENHAGUE / DANEMARK

La flèche de l’édifice du XVIIe siècle s’est effondrée sous les flammes. L’origine de l’incendie n’a pas encore été déterminée.

L’ancienne Bourse de Copenhague (la Børsen) au Danemark en 2016 © Photo Jebulon - CC0 1.0
L’ancienne Bourse de Copenhague (la Børsen) en 2016.
© Photo Jebulon

Un incendie spectaculaire s’est déclenché, mardi 16 avril, au sein de l’ancienne Bourse de Copenhague (la Børsen). Le bâtiment historique du XVIIe siècle a pris feu, provoquant l’effondrement de son emblématique flèche en spirale de 54 mètres de haut. La cause du brasier n’a pas encore été déterminée. 

L’incendie se serait déclaré vers 7h30 du matin au niveau du toit, par une cage d’escalier. Plus d’une centaine de pompiers ont été dépêchés sur place et toutes les personnes présentes à l’intérieur ont été évacuées. La flèche du monument, ornée de quatre queues de dragon surmontées de trois couronnes, s’est effondrée vers 8h30. Les médiaux locaux ont précisé que « plusieurs détonations provenant de l’intérieur du bâtiment » ont aussi retenties.

Siège de la Chambre de commerce danoise, l’ancienne Bourse abrite également une collection d’œuvres d’art, essentiellement composée de sculptures et de peintures d’artistes danois comme Christian Faedder Høyer (1775-1855). Plusieurs œuvres ont pu être sauvées et mises en lieu sûr dans le Parlement danois, situé juste à côté. Le tableau De la Bourse de Copenhague de Peder Severin Krøyer (1851-1909) en fait partie.

Le matériau du toit et les échafaudages autour de l’édifice ont compliqué l’extinction de l’incendie. « C'est un toit en cuivre, et il était tout simplement impossible d'y pénétrer » explique Jakob Vedsted Andersen, le directeur des services de secours. « Le feu a donc eu tout le temps de s'intensifier et s'est propagé dans tout le bâtiment ». En milieu de journée, le brasier toujours actif menace de détruire les façades du monument. « Les façades sont encore debout, mais elles commencent à céder sous l'effet de l'incendie » avait-il alors indiqué. « Nous faisons tout notre possible pour les protéger, mais nous ne pouvons donner aucune garantie ».

Sophie Haestorp Andersen, la maire de Copenhague, a assuré qu’ils « essaieront de reconstruire le bâtiment », en collaboration avec la Chambre de commerce. 

La Bourse de Copenhague a été construite sous le roi Christian IV entre 1619 et 1640, ce qui fait d’elle l’un des plus anciens monuments de la capitale danoise. Elle était en cours de rénovation pour commémorer ses quatre siècles d’existence. Les travaux comprenaient une nouvelle toiture en cuivre, le remplacement des briques de la façade et la restauration des décorations en grès de l’édifice. Ils devaient s’achever à l’automne 2024.

L'incendie de la Børsen a Copenhague

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque