Photographie

La Cité de l’image photographique à Chalon-sur-Saône réactivée

Par Christine Coste · lejournaldesarts.fr

Le 9 septembre 2024 - 376 mots

CHALON-SUR-SAÔNE

Fannie Escoulen va piloter la préfiguration de cette nouvelle institution en lien avec le musée Nicéphore Niépce.

Fannie Escoulen © Photo Scarlett Cotten, 2020
Fannie Escoulen.
© Photo Scarlett Cotten, 2020

Fannie Escoulen quittera à la fin du mois de septembre son poste de cheffe de la photographie au ministère de la Culture pour piloter la préfiguration de la future Cité de l’image photographique à Chalon-sur-Saône dans l’ancien hôpital de la ville construit sur l’île Saint-Laurent. Elle travaillera à ce projet en lien avec Brigitte Maurice-Chabard, directrice du Musée Nicéphore Niépce, et avec son équipe. 

Le déménagement de ce musée municipal consacré à la photographie dans l’ancien hôpital de la ville, construit sur l’île Saint-Laurent, avait été envisagé par la municipalité dès 2016 lors du rachat du bâtiment par la ville, l’agglomération, la région et l’état, pour 12 millions d’euros. Depuis le projet du redéploiement du musée dans une Cité de l’image photographique s’était enlisé.

Ancien hôpital de Châlons-sur-Saône situé sur l'île Saint-Laurent. © Chabe01, 2017, CC BY-SA 4.0
Ancien hôpital de Châlons-sur-Saône situé sur l'île Saint-Laurent.
Photo Chabe01, 2017

Le contenu du projet doit cependant être validé par les collectivités et l’État ainsi que le financement de son installation et son fonctionnement sur le site de l’ancien hôpital qui devra être rénové.

L’une des priorités du projet est la création d’un nouveau centre de conservation pour les collections du Musée Nicéphore Niépce compte tenu de leur enrichissement soutenu et de la place de l’établissement au niveau national dans la conservation, le traitement et la valorisation de fonds de photographes, décédés ou contemporains, de plus en plus en nombreux à être déposés, légués ou donnés au musée.

Aucune date d’ouverture n’est encore avancée. Ce ne sera en tout cas pas pour la célébration du bicentenaire en 2026-2027 de l’invention de la photographie.

Cheffe de la photographie au sein de la Direction générale de la création artistique depuis septembre 2021, Fannie Escoulen quitte donc le ministère de la Culture pour piloter un projet qui allie à la fois le patrimoine photographique auxquelles ses fonctions au ministère l’ont familiarisée, et la création ainsi que les développements des usages et pratiques du médium auxquels elle s’est toujours intéressée au cours de son parcours professionnel.

Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles, Fannie Escoulen, née en 1978 à Valence, a notamment été directrice adjointe du Bal, de 2007 à 2014, avant de devenir commissaire d’exposition indépendante dont la monographie Laurence Aëgerter en 2020-2021 au Petit Palais.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque