La Société française de photographie livre la version numérique du répertoire papier des patrimoines photographiques.
Paris. Le Répertoire Iconos. Photothèques et photographes, édité par La Documentation française, a longtemps été un outil précieux pour les professionnels de la photographie, avec ses 7 000 références : photographes, agences photo, collections publiques, archives et photothèques d’entreprise. Sa réactualisation, depuis la dernière réédition en 2004, était devenue un serpent de mer. Le 19 décembre le portail « Iconos Photo » s’est enfin concrétisé, du moins pour le patrimoine photographique ancien et moderne.
La conception, le développement et la maintenance du site, lancés en 2020 par le ministère de la Culture, ont été confiés à la Société française de photographie (SFP). Créée en 1854 dans le but de promouvoir les pratiques et les usages du médium, la SFP est devenue depuis un centre de recherche, de ressources et de conservation d’une importante collection de photographies, datant en particulier du XIXe siècle.
Le travail mené par la SFP pendant trois ans aboutit à un répertoire des collections, fonds et archives conservés en France par 109 institutions (450 ont été interrogées). C’est encore trop peu, mais on y recense des collections importantes comme celles de la Bibliothèque nationale de France, de la Médiathèque du patrimoine et de la photographie (Charenton-le-Pont), des musées d’Orsay, Nicéphore-Niépce (Chalon-sur-Saône) ou Albert-Kahn (Boulogne-Billancourt) et du Centre des monuments nationaux. Le Musée national d’art moderne-Centre Pompidou demeure pour l’instant le grand absent. « Nous attendons le retour des institutions pour que la base de données soit enrichie, car c’est de leur responsabilité de verser leurs données », soulignait Fannie Escoulen, cheffe du département de la photographie au ministère de la Culture, lors du lancement de la plateforme au Jeu de paume en décembre. Les archives départementales, comme celle de la Mayenne, sont très nombreuses à avoir envoyé leurs données (33), suivies des bibliothèques (31), des musées (28), associations (10), établissements publics (6)… Sur les 22 Fonds régionaux d’art contemporain (Frac), seuls trois ont répondu à ce jour : les Frac Auvergne, Franche-Comté et Champagne-Ardenne.
Iconos photo n’en demeure pas moins d’ores et déjà un outil précieux de recherche pour sa partie « Répertoire », que l’internaute peut parcourir par les institutions, les fonds et les collections, ou encore par les notices d’autorité, autrement dit par auteur ou personnalité, de l’abbé Pierre à Émile Zola. Une carte permet de localiser les institutions géographiquement.
La partie « Ressources » de la plateforme, l’autre atout du portail, permet d’accéder à une histoire de la photographie, à des bibliographies, un glossaire technique, des travaux de recherche et ressources disponibles sur Internet. L’histoire de la photographie, découpée par grandes périodes, de celle des inventions (1802-1838) à 2011, est remarquable, tout comme le glossaire déroulant les différents procédés et techniques photographiques. La partie « Dons et legs », consacrée à la gestion et transmission des fonds photographiques privés, constitue, elle, un guide précieux pour les photographes et leurs ayants droit.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Lancement du portail « Iconos Photo »
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°625 du 19 janvier 2024, avec le titre suivant : Lancement du portail « Iconos Photo »