LILLE
Stratégie. Quelques mois après son arrivée au Palais des beaux-arts, Juliette Singer a déjà entrepris de modifier les orientations stratégiques de son prédécesseur, Bruno Girveau.
![Juliette Singer. © Hélène Singer, 2021](/sites/lejournaldesarts/files/styles/libre_w468/public/2024-01/juliette-singer-copyright-photo-helene-singer-2021.jpg?h=1851c7f5&itok=uUqztjpE)
Consciente que la notoriété d’un musée repose beaucoup sur les grandes expositions, Juliette Singer entend renouer « avec le grand souffle que fut la rétrospective Rubens » qui attira en trois mois, de mars à juin 2004 plus de 300 000 visiteurs, soit autant que la fréquentation annuelle de 2019. Il est vrai que cette année-là, Lille fut Capitale européenne de la culture.
Le succès de l’exposition sur le peintre néerlandais l’incite à axer sa programmation sur les écoles flamandes et du Nord et ainsi mieux s’ancrer dans le territoire. Elle ne s’interdit pas également de nouer des partenariats avec Londres tout proche avec l’Eurostar. Juliette Singer a ainsi monté en urgence une exposition sur les « Fêtes et célébrations flamandes, Brueghel, Rubens, Jordaens » dans le cadre de Lille 3000. Les Musées royaux des beaux-arts de Belgique ont prêté un bon tiers des œuvres.
Comme beaucoup de musées, elle souhaite par ailleurs rendre le Palais plus convivial pour les habitants. Elle a supprimé les barrières de l’atrium et l’a ouvert pour le grand événement populaire lillois qu’est la braderie. Un projet de musées pour les enfants de 6 à 8 ans, gratuit, est en préparation de même qu’un réaccrochage des collections l’an prochain. À terme, elle souhaiterait récupérer les réserves dans le Palais et les transformer en espaces pour le public, ce qui suppose de définir une stratégie et un lieu pour les réserves aujourd’hui dispersées un peu partout dans Lille.
![Le Palais des beaux-arts de Lille, 2015 - Photo Jean-Pierre Dalbéra, 2015 - CC BY 2.0 DEED](/sites/lejournaldesarts/files/styles/libre_w800/public/2024-01/palais-beaux-arts-lille-photo-jean-pierre-dalbera-2015-cc-by-2-0-deed.jpg?h=10690783&itok=bxeh2-bU)
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
![](https://www.lejournaldesarts.fr/sites/lejournaldesarts/files/styles/landscape_w150/public/2024-01/juliette-singer-copyright-photo-helene-singer-2021.jpg?h=8de3acbb&itok=0TgSj1g4)
Juliette Singer veut tonifier l’image du Palais des beaux-arts de Lille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°648 du 31 janvier 2025, avec le titre suivant : Juliette Singer veut tonifier l’image du Palais des beaux-arts de Lille