LILLE
L’actuelle conservatrice du Petit Palais prendra la direction du Palais des beaux-arts et de l’Hospice Comtesse en avril prochain.
Le Palais de beaux-arts de Lille va bientôt changer de visage. Juliette Singer (50 ans) remplacera le 1er avril prochain Bruno Girveau qui dirigeait le Musée des beaux-arts de Lille depuis 2013. La future directrice est une spécialiste à la fois du XIXe mais aussi de l’art moderne et contemporain.
Elle a commencé sa carrière en musée au LaM de Villeneuve d’Ascq, pas très loin de Lille, en charge des collections d’Art brut qui font le noyau de la collection avant de s’occuper de l’art contemporain au musée-château d’Annecy. Après avoir réussi le concours de conservateur du patrimoine en 2008, elle prend la direction du musée et de la bibliothèque Marmottan à Boulogne Billancourt avant de rejoindre Paris Musées, l’établissement qui rassemble tous les musées de la Ville de Paris pour s’occuper des collections.
Puis elle prend le large en devenant conservatrice des collections d’art moderne et contemporain du Louvre Abu Dhabi, d’abord à Paris à l’Agence France Muséum puis dans les Émirats. Elle revient en France en 2020 en tant que conservatrice en chef du Petit Palais à Paris.
Elle succédera donc en avril prochain à Bruno Girveau qui avait annoncé en septembre dernier qu’il quitterait prochainement la direction du Palais des beaux-arts et de l’Hospice Comtesse qui lui est rattaché. Le poste avait été ouvert en septembre dernier et 15 candidatures avaient été retenues. Son passage au LaM a sans doute été déterminant puisque la fiche de poste requiert une « très bonne connaissance du territoire lillois ».
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Juliette Singer remplace Bruno Girveau à Lille
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €