LIMOGES
Il a été nommé par le ministère de la Culture pour remplacer Céline Paul, directrice du musée limougeaud depuis 2012.
Le ministère de la Culture a nommé un nouveau directeur du Musée national Adrien Dubouché le 11 juillet dernier. Jean-Charles Hameau est conservateur du patrimoine de l’antenne limougeaude de la cité de la Céramique depuis 2014. Il rentre au musée Adrien Dubouché immédiatement après sa formation à l’Institut National du Patrimoine, et y restera au minimum trois ans de plus, durée de son mandat renouvelable de directeur. Il a auparavant fait ses études à l’École du Louvre et à la Sorbonne.
Il remplace Céline Paul, directrice du musée depuis 2012, qui a elle aussi passé la majeure partie de sa carrière à Limoges : elle était entrée au musée Dubouché en 2005, en tant que chargée des collections de céramiques et de verre. Elle quitte Limoges au terme de son quatrième mandat de directrice, et prend la direction du département patrimoine et collection de l'Etablissement public Cité de la Céramique.
Le Musée national Adrien Dubouché possède la collection publique la plus riche au monde de porcelaine de Limoges. Les collections comportent 16 000 pièces de porcelaine de Limoges et céramiques, ainsi que d’objets en verre de l’Antiquité à la période contemporaine. Depuis 2012, il fait partie de l’établissement public de la Cité de la céramique, avec le musée et la manufacture de Sèvres.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Jean-Charles Hameau est le nouveau directeur du Musée Adrien Dubouché
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €