ISTANBUL / TURQUIE
Le musée d’art moderne et contemporain déménagera en mai 2018 dans les locaux de l’Union Française, pendant les trois ans de travaux.
Situé depuis son ouverture en 2004 dans un ancien entrepôt maritime, Istanbul Modern restera au bord du Bosphore dans le quartier Galata Port mais va s’installer dans un nouvel édifice réalisé par le cabinet d’architecture de Renzo Piano.
Le musée d’art moderne et contemporain fermera les portes de son site actuel le 18 mars 2018, pour la durée des travaux (estimée à 36 mois), et sera logé provisoirement à partir de mai 2018 dans les locaux de l’Union Française, qui seront rénovés pour l’occasion.
Lauréat du Pritzker Prize en 1998, Renzo Piano, a réalisé plus de trente musées, dont des musées très célèbres tels que le Centre Pompidou à Paris, le Whitney Museum of American Arts à New York, ou encore la Fondation Beyeler à Bâle. Aucune piste ne laisse encore deviner la forme du futur musée stambouliote.
En 14 ans d’existence, le musée a accueilli plus de 7 millions de visiteurs. Il est le premier et le plus important musée d’art moderne et contemporain de Turquie, et fonctionne avec le soutien du gouvernement local, et des secteurs publics et privées. Il est également un lieu central lors de la biennale d’art contemporain d’Istanbul.
Les financements du nouvel édifice proviennent principalement du groupe Eczacıbaşı (mécène du musée), et du consortium derrière le projet de redéveloppement du quartier Galata Port. En effet le projet s'inscrit dans le plan d’urbanisme du quartier de Galata Port, visant à faire du quartier une destination touristique, avec un budget s'élevant à 1,2 milliard de dollars.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Istanbul Modern va s’offrir un nouvel édifice signé Renzo Piano
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €