S’il y avait un Sherlock Holmes au Musée d’Orsay, ce serait elle : Inès Rotermund-Reynard vient d’y être nommée chargée de recherches en provenance.
Ce tout nouveau poste a été créé par Christophe Leribault, président de l’Établissement public des musées d’Orsay et de l’Orangerie, pour intensifier le travail de l’institution sur la provenance des œuvres, réunies sous le terme MNR (Musées nationaux récupération). Celles-ci, issues du pillage culturel commis par les nazis pendant l’Occupation et saisies à la fin de la Seconde Guerre mondiale par les forces alliées puis confiées à la garde des musées nationaux, se trouvent « en attente de restitution à leurs légitimes propriétaires ». Historienne de l’art et germaniste, spécialiste de la période 1933-1945, ainsi qu’en recherches de provenance, Inès Rotermund-Reynard a fait partie de l’équipe de recherches de provenance des œuvres de la succession du marchand d’art allemand Hildebrand Gurlitt, avant de prendre la direction du projet franco-allemand de Répertoire des acteurs du marché de l’art français sous l’Occupation, 1940-1945, à l’Inha (Institut national d’histoire de l’art). Au Musée d’Orsay, cette spécialiste renommée, née en Allemagne et vivant en France depuis 30 ans, aura pour mission de mener des recherches approfondies sur la provenance des collections, en œuvrant à une meilleure diffusion de la connaissance ainsi rassemblée, notamment par l’enrichissement des bases de données en ligne, des publications, des dispositifs de médiation ou encore des rencontres, colloques ou expositions.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Inès Rotermund-Reynard, chargée de recherches en provenance au Musée d’Orsay
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°768 du 1 octobre 2023, avec le titre suivant : Inès Rotermund-Reynard, chargée de recherches en provenance au Musée d’Orsay