Nomination - Musée

Hvidberg-Hansen nommée directrice de la Ny Carlsberg Glyptotek de Copenhague

Par Jinane Dolbec · lejournaldesarts.fr

Le 10 janvier 2020 - 321 mots

COPENHAGUE / DANEMARK

Nommée directrice du musée par le conseil d’administration, Gertrud Hvidberg-Hansen entrera en fonction le 1er mars 2020.  

Gertrud Hvidberg-Hansen © Photo Robert Wengler, 2018
Gertrud Hvidberg-Hansen
© Photo Robert Wengler, 2018

Après avoir quitté son poste de directrice du Faaborg Museum qu’elle occupe depuis 2013, Gertrud Hvidberg-Hansen va remplacer Christine Buhl Andersen à la tête de la Ny Carlsberg Glyptotek, un musée privé à Copenhague qui abrite une collection de plus de 10 000 œuvres d’art. 

« Gertrud Hvidberg-Hansen est la candidate idéale pour consolider et poursuivre le développement de la Glyptothèque », a déclaré Morten Kyndrup, président par intérim du conseil d’administration du musée. « Gertrud possède une vaste expérience muséale et d’excellentes compétences en gestion, elle est donc bien dotée pour diriger l’un des plus grands et des plus beaux musées du Danemark. » 

« A la Glyptothèque, art et architecture sont réunis  pour former une unité, et les collections des différentes cultures et époques interagissent d’une manière qui n’existe nulle part ailleurs au Danemark », a commenté Hvidberg-Hansen. « Je me réjouis à l’idée de travailler avec le personnel pour faire évoluer le musée de façon éclairée et inspirante, afin qu’il continue de s’épanouir et de demeurer adapté au grand public. »

Née en 1968, Hvidberg-Hansen est titulaire d’un diplôme d’histoire de l’art et de français de l’université d’Aarhus. Elle commence sa carrière muséale en 1998, en tant que conservatrice au Trapholt Museum of Modern Art du Danemark, puis comme conservatrice au Funen Art Museum jusqu’à son départ pour diriger le Faaborg Museum.

Fondée en 1888, la Ny Carlsberg a ouvert ses portes au public pour la première fois en 1897 dans le centre de Copenhague. Ses collections ont été en grande partie constituées par Carl Jacobsen, le fils du fondateur de la fondation Carlsberg, qui soutient financièrement le musée. Elles comprennent des antiquités égyptiennes, grecques et romaines ainsi que des sculptures romantiques et des peintures impressionnistes et post-impressionnistes. En 2019, le musée a accueilli plus de 500 000 visiteurs. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque