ÎLE D'AIX / FRANCE
Le célèbre fort de l’émission de télévision sera ouvert à la visite à l’issue du chantier.
Le Fort Boyard qui accueille l’émission de télévision va bénéficier d’indispensables travaux. Ceux-ci débuteront à l’été 2025 pour une ouverture au public prévue en 2028. Le coût de 44 millions d’euros sera financé en grande partie par le département de la Charente-Maritime, propriétaire du lieu. « Nous avons aussi le soutien de l’État. On espère évidemment avoir le soutien de l’Europe et de la Région », indique la direction du département. Grâce à la notoriété internationale de l’émission « Fort Boyard » une campagne de levée de fonds a été lancée en complément du financement départemental. « Il y aura un mécénat, qui sera organisé, qui va participer aux financements de ces travaux d’ampleur. » annonce Sylvie Marcilly, présidente du Conseil départemental de la Charente-Maritime. Les travaux, dont le budget a été validé par le Conseil départemental, seront confiés au groupe immobilier ETPO.
Le projet de travaux a pour but de sauver le fort, menacé à moyen terme de disparition. L’objectif est de reconstruire les ouvrages protecteurs disparus pour protéger le bâtiment des assauts de l’océan. Un nouvel éperon de protection contre la houle sera construit sur la face nord-ouest et le havre d’accostage disparu sera reconstruit fidèlement. Ces deux ouvrages aujourd’hui disparus existaient à l'inauguration du fort en 1866. Le nouveau havre d'accostage permettra de garantir l’accès et la sécurité par le biais d’escaliers qui faciliteront l’accès des passagers. Un « petit port » sera également construit sur la face sud-est pour accueillir les visiteurs. « Ces travaux sont historiques puisqu’il s’agit de reconstituer le système de protection tel qu’il avait été imaginé à l’origine de la construction », précise Sylvie Marcilly.
La collectivité a démarré une concertation publique préalable « Sauvons le Fort Boyard » ouverte au public de mai à septembre. Sous le même intitulé « Sauvons Fort Boyard » une exposition a eu lieu dans l’Atrium de la Maison de la Charente-Maritime (La Rochelle) en mai 2024. L’exposition a retracé de manière antéchronologique comment le bâtiment, classé monument historique, s’était abîmé au fil du temps. Une réunion publique aura lieu en septembre 2024.
Les aléas climatiques ont eu raison du fort situé en plein océan entre l’île d’Oléron et l’île d’Aix. Le bâtiment de 4 000 m2 a subi des dommages importants : une fragilisation et une fissuration de la maçonnerie, une attaque des ouvrages de consolidation par la houle et une fragilisation des accès existants. L’éperon de protection et le port d’accostage, éléments protégeant le bâtiment de la houle, ont été détruits au fil du temps. De nombreuses fissures sont également apparues. Les détériorations du fort sont dues à deux raisons : une forte exposition à la houle et une probable sous-estimation des pressions sur la structure lors de la conception initiale.
Les tournages des mythiques émissions « Fort Boyard » vont continuer pendant les travaux. L’occupation du fort est en cours de renégociation, avec un loyer prévu autour de 100 000 euros par an (70 000 aujourd’hui) selon France Bleu La Rochelle.
Une fois le chantier achevé, le public pourra visiter le monument. Aujourd’hui uniquement visible depuis un bateau ou un hélicoptère, le fort n’avait jamais été ouvert au public. Le site ne veut pas viser pas un tourisme de masse : « Notre ambition est de le rendre accessible au public, sous certaines conditions. Ce sera de petites jauges, cela reste une visite exceptionnelle dans ce vaisseau de pierre », explique Sylvie Marcilly. L’accessibilité sera assurée par des navettes de croisière. L’entrée sera payante, le prix exact du billet d’entrée n’est pas encore déterminé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Fort Boyard ouvrira au public en 2028 après d’importants travaux
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €