METZ [10.10.14] - La candidature d’Emma Lavigne, conservatrice au Musée national d’art moderne du Centre Pompidou a été retenue par les collectivités partenaires pour prendre la direction du Centre Pompidou-Metz, en remplacement de Laurent Le Bon. Elle doit encore être validée par le conseil d’administration et Alain Seban.
Le départ de Laurent Le Bon au Musée Picasso en juin dernier avait laissé le poste de directeur du Centre Pompidou-Metz vacant. Après un appel public à candidatures, les institutions publiques représentées au conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz (Ville de Metz, Metz-Métropole, la Région Lorraine, le Centre Pompidou et l'Etat) ont choisi, à l’unanimité, de retenir la candidature d’Emma Lavigne.
Le conseil d’administration du Centre Pompidou-Metz se prononcera sur cette proposition le 21 octobre 2014 et c’est à Alain Seban, président du conseil d’administration et président du Centre Pompidou qu’il reviendra de nommer le successeur de Laurent Le Bon.
Si ce choix est confirmé, Emma Lavigne (46 ans) prendra la direction du Centre Pompidou-Metz pour un mandat de cinq ans. Elle rejoindrait Diégo Candil, nouveau secrétaire général nommé en juin dernier, qui dirigeait depuis 2008 le Musée des impressionnismes à Giverny.
Emma Lavigne a notamment travaillé au Musée de la musique à Paris, avant de rejoindre le Centre Pompidou en 2008. Elle a été la commissaire de nombreuses expositions, dont la monographie consacrée récemment par le Centre Pompidou à Pierre Huyghe. Elle sera par ailleurs la commissaire de l'artiste Céleste Boursier-Mougenot pour le pavillon français de la prochaine Biennale de Venise.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Emma Lavigne, probable nouvelle directrice du Centre Pompidou-Metz
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Emma Lavigne en 2009 - « Une peinture parlée - Anselm Reyle, untitled (black aluminium foil) » - Service audiovisuel du Centre Pompidou - © Centre Pompidou V1.6.8