PARIS [10.07.15] - En plein cœur de Paris, des sépultures de l’époque mérovingienne et carolingienne ont été découvertes dans les sous-sols au pied de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés, dans le 6e arrondissement de Paris.
La restauration des peintures d’Hippolyte Flandrin qui décorent l’intérieur de l’Eglise Saint-Germain-des-Prés nécessitait de réaliser des travaux d’assainissement des maçonneries. Ainsi, une fouille archéologique préventive ayant été prescrite, elle a permis la découverte de tombes datant de l’époque mérovingienne et carolingienne.
Plusieurs tombes ont été déterrées au sud de l’église, on dénombre trois sarcophages en plâtre de l’époque mérovingienne (481-751) et huit caveaux en pierre datant de l’époque carolingienne (751-888) permettant une excellente conservation des squelettes.
Les squelettes ne pourront pas être analysés avant la fin des fouilles c’est-à-dire en septembre 2015. Les spécialistes évoquent diverses pistes, il pourrait s’agir d’un cimetière réservé aux moines étant donné qu’il y a uniquement des ossements d’hommes. L’hypothèse d’une nécropole royale n’est pas à exclure.
Pour protéger les fouilles, un dispositif de caméras de surveillance a été installé. Les objets et squelettes sont envoyés au fur et à mesure de leur découverte dans les ateliers de restauration de la ville, dans le 9e arrondissement.
Les sous-sols de Paris renferment bien des secrets, en février 2015, au cours de fouilles archéologiques préventives, menées par l’INRAP, 200 squelettes ont été retrouvés à l’endroit où se trouvait l’hôpital de la Trinité du XIIe au XVIIIe siècle.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Des sépultures de l’époque mérovingienne et carolingienne découvertes à Paris
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Gravure du XVIIe siècle d'Israel Silvestre montrant l'Eglise St Germain-des-Prés - Photo Gérald Garitan - Licence CC BY-SA 3.0