Un sarcophage, jamais ouvert, a révélé l’existence d’un corps dans l’église de Saint-Martin-au-Val.
Après trois mois de fouille, une équipe d’archéologues a découvert un sarcophage encore scellé sur le site de l’église de Saint-Martin-au-Val près de Chartres. Mercredi 19 juin, l’ouverture du sarcophage a révélé l’existence d’un corps humain.
À l’intérieur du sarcophage, datant de plus de quinze siècles, repose un squelette d’environ 1,58 mètre. Pas encore identifié, il pourrait s’agir d’un personnage religieux important de l’époque mérovingienne. La position du sarcophage près du chœur de la toute première église indique le statut particulièrement important du défunt.
Un travail minutieux de prélèvement des ossements fragilisés, des nombreux résidus de tissu et peut-être de restes du vêtement funéraire va être mené. Les analyses de la matière organique vont permettre de mieux comprendre les modes d’inhumation de l’époque mérovingienne. Déjà mises en évidence dans deux autres sarcophages, ces analyses vont aider à préciser les méthodes d’embaumement utilisées à l’époque.
Le programme de fouille a commencé en 2013. Les précédentes fouilles avaient permis de découvrir des sols et des maçonneries qui pourraient appartenir à un premier édifice religieux du milieu du VIe siècle. Le sondage de 51 m2 ouvert, au milieu de la nef, avait permis de mieux comprendre l’évolution de l’église et de son environnement au cours des siècles. Plusieurs sarcophages avaient alors été découverts. Ils ne peuvent pas tous être datés précisément ; ceux identifiés avec des objets sont estimés entre le milieu du VIe et le milieu du VIIe siècle.
Ce n’est pas la première découverte de dépouilles. En 2014, la découverte d’ossements dans un sarcophage de bébé avait permis d’identifier la sépulture d’une enfant de haut rang social. En 2016, la fouille d’une sépulture d’une jeune femme avait quant à elle révélé un mobilier funéraire indiquant la possibilité d’une tombe de princesse.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Découverte d’une dépouille mérovingienne dans un sarcophage près de Chartres
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €