PARIS [30.11.17] - Anish Kapoor, Barcelo, Sempé, Andres Serrano... Près de 80 oeuvres d'artistes contemporains seront vendues aux enchères lundi par Christie's pour financer la restauration de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés, dont l'état serait préoccupant.
Le bénéfice de la vente, assurée gratuitement par Christie's, sera reversé au Fonds de dotation pour le rayonnement de l'Eglise Saint-Germain-des-Prés qui dispose d'une antenne américaine (American Friends for the preservation of Saint-Germain-des-Près church).
L'édifice a souvent été représenté ou décrit par les peintres, les cinéastes et les écrivains de l'après-guerre aux années soixante. "L'Eglise Saint-Germain-des-Prés est la plus vieille cathédrale de Paris", a rappelé Daniel Moquay, délégué général de la vente et responsable des Archives Yves Klein. "Mais elle est en très mauvais état, le gros oeuvre est plus que déficient. Par endroits, ça tient par l'opération du Saint-Esprit". Selon lui, "le montant des travaux s'élève à six millions d'euros, la ville de Paris, propriétaire de l'église, est prête à donner un million et la vente publique pourrait rapporter 1,5 million".
La restauration touchera en particulier les peintures de Jean Hippolyte Flandrin, un élève d'Ingres. Dans un deuxième temps, des vitraux seront remplacés, a indiqué M. Moquay. Interrogée par l'AFP, la Ville de Paris a répondu qu'elle était maître d'oeuvre pour la restauration de l'église, y compris pour "la partie intérieure de cette rénovation, avec un travail sur les décors, les parements, les vitraux ou encore les fresques".
Anish Kapoor, Miquel Barcelo, Pol Bury, Christo et Jeanne-Claude, Carlos Cruz Diez, Günther Uecker font partie de 78 artistes représentés lors de la vente. Passeront également sous le marteau des oeuvres d'Andy Goldsworthy, Frank Horvat, Fabrice Hybert, Yves Klein, Sarah Moon, François Morellet, Claes Oldenburg, Philippe Ramette, Antonio Segui, Andres Serrano, Sempé, Bernar Venet (bien Bernar), entre autres. Les oeuvres ont été données pour une partie par les artistes eux-mêmes, par leur galerie ou leur agent pour le reste.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Il y aura un après pour l'Eglise Saint-Germain-des-Prés
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €