PARIS
L’ex-directeur des musées et du patrimoine de Dijon doit assurer la réouverture du site parisien en 2022.
David Liot aime les grands projets. Après le projet abandonné de grand musée à Reims, puis la réouverture du Musée des beaux-arts de Dijon, il doit conduire à bon port la rénovation du site parisien du Musée national de la Marine (qui comprend 4 autres sites en Région). Installé dans le Palais de Chaillot près du Trocadéro, il est fermé depuis 2017 et doit rouvrir en 2022 si la crise actuelle ne retarde pas les travaux.
David Liot (61 ans) a un parcours singulier. Après avoir été pendant plus de 10 ans instituteur, il décide d’être conservateur de musée. Après des études à l’Ecole du Louvre, il réussit en 1994 le difficile concours de l’Institut national du patrimoine où il côtoie Catherine Grenier (Fondation Giacometti) et Bruno Girveau (Lille).
A sa sortie de l’école, il rejoint le Centre de Recherche et de Restauration des musées de France avant de diriger pendant plus de 15 ans du Musée des beaux-arts de Reims. Spécialiste du XIX et du XXème, il organise notamment les expositions « Foujita » (2000) et « De Corot à l’art moderne » (2009).
Déçu par l’abandon du projet de construction d’un nouveau grand musée, il rejoint Dijon en 2015 en tant que directeur des musées et du patrimoine de la Ville. Il s’y console en menant à bien la fin du grand chantier de rénovation du Musée des beaux-arts qui rouvre totalement en 2019. Il laisse derrière lui le chantier de la future Cité de la Gastronomie, ainsi qu’un projet de fusion entre le Frac et le Centre d’art le Consortium.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Liot rejoint le Musée national de la Marine
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €