DIJON
REIMS [04.12.14] - La mairie de Reims a annoncé le départ du directeur du Musée des beaux-arts, David Liot. Celui-ci prendra d’ici peu la Direction des musées et du patrimoine de la ville de Dijon vacante depuis le départ de Sophie Jugie.
Le départ de David Liot, acté cette semaine, clôt quinze ans d’une riche expérience rémoise pour ce conservateur, qui vient par ailleurs d’être nommé au Conseil scientifique de l’Institut national d’histoire de l’art (INHA).
Ce spécialiste des XIXe et XXe siècles, diplômé de l’Ecole du Louvre et de l’Institut national du Patrimoine, a alterné depuis l’an 2000 des expositions grand public (« Foujita monumental ! Enfer et paradis » en 2010), souvent à forte tonalité locale, et des expositions plus savantes (« Grand Jeu et surréalisme » en 2004, « De Corot à l’art moderne » en 2009), faisant du musée de Reims une institution à la programmation respectée. La dernière exposition en cours, « Jour de guerre et de paix, regards franco-allemands », a reçu un bon accueil critique.
Il va prendre la direction des musées et du patrimoine de Dijon, vacante depuis le départ de la direction du Musée des beaux-arts de Sophie Jugie pour le Louvre en mai 2014.
David Liot a toujours été discret sur l’avenir maintes fois repoussé du grand musée de Reims, s’estimant lié par un devoir de réserve vis-à-vis de son employeur, mais on comprend que son départ est consécutif à l’abandon du projet de grand musée et le nouveau contexte politique. Après la démission de la directrice des affaires culturelles, dans la logique de l’alternance politique, ce sont coup sur coup les directrices du Manège (théâtre national) et de la Cartonnerie (Musiques actuelles) qui ont récemment quitté leur poste.
La municipalité devra vite rassurer les acteurs locaux sur sa capacité à s’inscrire, malgré tout, dans une certaine continuité.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
David Liot quitte l’imbroglio rémois pour Dijon
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Musée des beaux-arts de Reims - © Photo Ji-Elle - 2012 - Licence CC BY-SA 3.0