Artisanat d'art - Musée

Conches-en-Ouche inaugure un musée du verre

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 29 juin 2022 - 464 mots

CONCHES-EN-OUCHE

Rendant hommage au maître verrier François Décorchemont, le musée retrace l’histoire du verre de la fin du XIXe siècle à nos jours.  

A mi-chemin entre Paris et Honfleur, à Conches-en-Ouche (5 000 habitants), vient de s’ouvrir le nouveau Musée du verre François Décorchemont. Faisant la part belle au maître verrier local François Décorchemont (1880-1971), dont il possède quelques œuvres, ce musée retrace l’histoire de l’emploi du verre du XIXe siècle à nos jours, dans les arts décoratifs, le vitrail et la sculpture. 

Cela faisait longtemps que Conches-en-Ouche voulait créer un musée consacré au verre. L’idée est venue lorsque la ville a acheté quelques œuvres aux frères Étienne et François Leperlier pour les aider à financer l’installation de leur atelier sur la commune. Un premier Musée du Verre, de la Pierre et du Livre est créé en 1996 dans lequel la collection de pièces en verre est noyée dans un ensemble d’œuvres diverses, livres anciens,  tableaux…. Mais peu à peu celle-ci s’est agrandie au point de compter en 2018, grâce à plusieurs donateurs, 500 pièces. Il était temps d’envisager la création d’un nouveau musée. Et sa place était toute trouvée : l’ancien hospice de la ville. 

Construit au milieu du XIXe siècle, l’ancien hospice de Conches-en-Ouche a longtemps abrité une maison de retraite. Pour le rénover et le réaménager, la ville a fait appel au cabinet d’architecture Dubois et Associés. Installé à Paris, il a réalisé plusieurs projets muséaux dont la restructuration du Musée des beaux-arts de Caen et la construction du Musée de la grotte Chauvet. Le Musée du Verre de Conches-en-Ouche a coûté 4,5 millions d’euros, financés par la commune, la Région Normandie et l’État. 

Le musée dispose d’environ 700 m2 de surface d’exposition (dont 100 m2 pour les expositions temporaires). Il compte huit salles d’exposition permanente réparties sur deux niveaux (le rez-de-chaussée et le premier étage), dans lesquelles sont présentées environ 300 pièces.

Le parcours s’ouvre sur les verreries Art nouveau et Art déco. Il se poursuit avec les œuvres des frères Schneider et celles de François Décorchemont (en pâte de verre). Puis il passe par le vitrail en verre du XXe siècle, continue avec les verreries et cristalleries françaises de la seconde moitié du XXe siècle et s’achève avec des sculptures en verre contemporaines. Certaines d’entre elles ont été réalisées par les frères Antoine et Étienne Leperlier. 

Le musée ne sera accessible qu’une partie de l’année, de mars à novembre, du mercredi au dimanche et uniquement l’après-midi. Pour veiller sur ses collections, la municipalité compte sur son directeur Éric Louet. Directeur des musées de la ville (celui-ci et le Musée du Pays de Conches) depuis 2005, il aura à ses côtés deux régisseurs (l’un pour les collections et l’autre pour la technique), une personne chargée du secrétariat et une autre chargée des publics. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque