ESPAGNE
L’étude de peintures rupestres montre que 25 % des marques de mains n’étaient pas assez grandes pour être celles d’adultes.
La création de ce que l’on considère comme les premiers arts connus au monde de l’époque paléolithique aurait été le fait d’enfants, d’après des recherches menées sur 180 peintures de mains relevées dans des grottes espagnoles, datant d’il y a environ 20 000 ans.
Les chercheurs de l’Université de Cambridge et de l’Université espagnole de Cantabrie ont utilisé des modèles 3D de ces peintures créées par le projet Handpas, en provenance des grottes espagnoles d’El Castillo, de Maltravieso, de Fuente de Salín, de Fuente del Trucho et de La Gama.
Leur analyse a révélé qu’elles auraient été réalisées en soufflant des pigments à travers un roseau creux, ou à l’aide d’un os sur des mains placées contre le mur de la grotte, un processus qui aurait légèrement agrandi les contours des mains. L’analyse biométrique des modèles 3D de mains comparées à des mains d’enfants d’aujourd’hui, montre que leurs auteurs étaient âgés de 2 à 12 ans.
Néanmoins les plus jeunes enfants n’auraient pas pu souffler le pigment assez fort pour créer les marques, laissant supposer que ce type de peinture rupestre était une activité de groupe, probablement familiale, les enfants étant aidés par les adultes. « Il semblerait que l'activité artistique n'était pas une activité réservée aux individus masculins et à la survie du groupe, comme on le pensait jusqu'à présent », explique Verónica Fernández-Navarrogical, principale auteure du rapport scientifique.
L’étude se poursuit désormais afin de déterminer si certains gestes effectués ont une signification. Les chercheurs suggèrent notamment que les doigts pliés, dans certaines des silhouettes de main, auraient pu être utilisés comme une forme de langage. Des enfants pourraient également être à l’origine du plus ancien ensemble d’empreintes de mains et de pieds trouvées au Tibet en 2021, daté d’il y a 169 000 à 226 000 années.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Certains « artistes » de la préhistoire seraient des enfants
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €