PARIS
PARIS [06.01.12] – Catherine Chevillot, jusqu’à présent conservatrice en chef du patrimoine en charge des sculptures au Musée d’Orsay, devient la nouvelle directrice du Musée Rodin. Elle succède à Dominique Viéville, dont le mandat se terminait fin décembre.
Après avoir été commissaire en 2009 de l’exposition « Oublier Rodin ? La sculpture à Paris 1905-1914 » au Musée d’Orsay, Catherine Chevillot rejoint aujourd’hui le musée dédié au célèbre sculpteur. Elle y assurera les fonctions de directrice, succédant ainsi à Dominique Viéville, dont le mandat au Musée Rodin prenait fin en décembre.
Le ministre de la Culture a salué le bilan de son prédécesseur, directeur depuis 2005, déclarant qu’il avait « réussi, avec les expositions, à confronter l’œuvre du maître avec celle de grandes figures de la modernité et élaboré un programme de rénovation de l’hôtel Biron qui débute en janvier 2012 ».
Née en 1961, Catherine Chevillot est spécialiste de la sculpture de la seconde moitié du XIXe siècle. Elle avait rejoint le Musée d’Orsay en 1990, après un premier poste au Musée de Grenoble. Devenue chef de la filière sculpture du Centre de recherche et de restauration des musées de France entre 1999 et 2003, elle était revenue en 2003 au Musée d’Orsay. Elle y était en charge des sculptures depuis 2008 et s’occupait aussi des questions administratives et financières.
Le Musée Rodin expose les collections léguées par l’artiste à l’État. Il attire environ 700 000 visiteurs par an et a lancé récemment une grande phase de travaux afin de rénover l’hôtel Biron, provisoirement fermé.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Catherine Chevillot, nouvelle directrice du Musée Rodin
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Catherine Chevillot - photo © D.R.