MADRID / ESPAGNE
Les 330 œuvres d’art sont louées au Musée national Thyssen-Bornemizsa pour une durée de 15 ans.
Deux décennies de discussions entre les ministres successifs de la Culture espagnols et la baronne Carmen Thyssen ont été nécessaires pour fixer les termes de la location de son importante collection. Le ministre de la Culture actuel et président de la Fondation Thyssen-Bornemisza, Miquel Iceta, vient de signer le contrat final avec Carmen Thyssen et son fils Borja. Sur les quinze prochaines années, la baronne et son fils recevront un total de 97,5 millions d’euros pour la location de leur collection à la Fondation Collection Thyssen-Bornemizsa.
Les œuvres seront exposées au Musée national Thyssen-Bornemizsa de Madrid, rejoignant la collection du baron Hans Heinrich von Thyssen-Bornemisza – décédé en 2002 – vendue à l’Etat espagnol pour 258 millions d’euros en 1993. La baronne souhaitait que sa collection soit présentée aux côtés de celle de son époux, et avait, de fait, conclu un contrat de dépôt avec le musée, qui avait débuté en 2002 et était arrivé à son terme en 2017.
Le nouveau contrat comprend la cession des droits de propriété intellectuelle de la collection à la Fondation, y compris les droits de copie, de reproduction photographique et d’édition. Et pendant toute la durée du contrat, la Fondation bénéficie d’un droit préférentiel d’acquisition.
Carmen et Borja Thyssen pourront cependant disposer librement de trois œuvres, y compris pour les vendre à des tiers, à l’exception de l’œuvre de Paul Gauguin Mata Mua, assurée pour 220 millions d’euros. Parmi les autres chefs-d’œuvre, se trouvent notamment Le Jardin d’Eden de Brueghel, La grande Portugaise de Robert Delaunay, Femme assise de Juan Gris et bien d’autres œuvres de Van Gogh, Renoir, Monet ou Kandinsky.
Le Musée national Thyssen-Bornemisza de Madrid abrite près de 900 œuvres d’art rassemblées par la famille Thyssen-Bornemisza. L’ensemble de la collection est gérée par la Fondation Collection Thyssen-Bornemisza, fondation publique à but non lucratif qui conserve, étudie, expose et diffuse la collection.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Carmen Thyssen-Bornemisza va louer sa collection pour près de 100 millions d’euros
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €