BAYONNE
Contraint de fermer ses portes pour des travaux d’urgence en 2011, le musée devrait rouvrir en 2019, agrandi de 3 000m2.
La Mairie de Bayonne a indiqué au Journal des Arts que Benjamin Couilleaux prendra la direction du Musée Bonnat-Helleu courant mai 2018. Il succède à Sophie Harent, désormais aux commandes du Musée Magnin de Dijon.
Âgé de 35 ans, Benjamin Couilleaux, conservateur du patrimoine, était depuis 2012 adjoint de la directrice du Musée Cognacq-Jay, où il a notamment assuré le commissariat de l’exposition sur Jean-Baptiste Huet. Spécialiste de la peinture italienne, il a notamment organisé une rétrospective de Lambert Sustris au Musée des Beaux-Arts de Caen (novembre 2017- mars 2018), et prépare également une thèse sur l’artiste. En parallèle Il travaille à l’élaboration de deux catalogues de collections, un sur les peintures italiennes du Musée Fabre et un sur les sculptures de Cognac-Jay.
Le jeune conservateur arrive dans une période de transition pour le musée, fermé depuis sept ans. L’institution devrait rouvrir fin 2019 après d’importants travaux. Le musée, qui héberge une collection de plus de 7 000 oeuvres comprenant des artistes majeurs (Raphaël, Le Titien, Ingres…), augmentera sa surface d'exposition passant de 2 000 m2 à 5 000 m2.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Benjamin Couilleaux prend la direction du Musée Bonnat-Helleu
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €