Espagne - Musée

Barcelone s’inspire du Jardin des Plantes parisien

Par Julie Goy, correspondante en Espagne · Le Journal des Arts

Le 12 février 2024 - 616 mots

Après treize ans de fermeture, l’ancien Musée de géologie renaît au sein d’un projet de grand pôle de recherche scientifique.

Vue de l'exposition « WOW. Animaux de musée : science, technique et art » au Musée Martorell de Barcelone. © Museo Centro Martorell
Vue de l'exposition « WOW. Animaux de musée : science, technique et art » au Musée Martorell de Barcelone.
© Museo Centro Martorell

Barcelone (Espagne). L’ancien Musée de géologie de Barcelone, dit Musée Martorell, est un bel édifice néoclassique qui intriguait les visiteurs du parc de la Ciutadella avec ses portes toujours closes. Il est le premier bâtiment du Musée des sciences naturelles de Barcelone, désormais doté de cinq lieux disséminés dans la ville. Fermé en 2010 pour que ses collections de géologie et de zoologie soient déplacées dans l’antenne du parc du Forum, bien plus grande, inaugurée en 2004, il rouvre aujourd’hui ses portes sous le nom de « Centre des expositions Martorell », pour accueillir des expositions scientifiques temporaires.

Le Musée Martorell est le plus ancien musée de la capitale catalane, fondé en 1878 grâce au legs du naturaliste Francesc Martorell (1822-1878) de l’ensemble de ses collections de sciences naturelles et d’archéologie à la ville de Barcelone, accompagné d’une dotation financière pour la construction d’un musée destiné à abriter l’ensemble. « Le musée est rapidement devenu trop petit pour accueillir les collections », explique Marta Llimona Salarich, du service de communication du Musée des sciences naturelles. Lorsqu’il a fermé ses portes en 2010, « l’édifice est resté en activité en tant que site de recherche pour le musée », précise-t-elle.

Lors de la réhabilitation menée à partir de 2021, le bâtiment conçu par l’architecte Antoni Rovira i Trias, classé Bien d’intérêt local, a été préservé au maximum dans ses caractéristiques d’origine. Un second accès par le passage Picasso a pu être ajouté, avec trois grandes ouvertures dans la façade, qui donnent de la transparence au centre et relient le parc avec le quartier du Born. Le coût total des travaux s’élève à cinq millions d’euros.

Si l’ouverture officielle est prévue dans les mois à venir, le Musée Martorell accueille depuis la mi-décembre deux expositions scientifiques temporaires. « Nature ou culture ? Un regard du musée des sciences naturelles » invite les visiteurs à s’interroger sur les discours historiques des musées, sur les collections et leurs usages, tandis que « WOW. Animaux de musée : science, technique et art » montre six grandes réalisations du taxidermiste Antonio Pérez, qui place des animaux méditerranéens et africains en mouvement, notamment un groupe de quinze chèvres sauvages en plein saut.

La Citadelle de la connaissance

Parce qu’il est installé dans le grand parc de la Ciutadella, le projet scientifique et urbanistique mené par le Musée des sciences naturelles, sous l’égide de la Ville et du ministère des Sciences, s’intitule « Ciutadella del Conocimiento » (Citadelle de la connaissance). Son objectif est de faire de Barcelone un haut lieu de rencontre scientifique international. « Le parc a été pensé dès l’origine pour la diffusion scientifique et culturelle ; sa conception est inspirée du jardin des Plantes de Paris », précise Marta Llimona Salarich.

La réouverture du Musée Martorell coïncide avec celle du grand jardin d’hiver, l’Hivernacle, construit en 1888 à l’occasion de la première Exposition universelle et fermé depuis 2006 au public. La réhabilitation du château des Trois Dragons, édifice moderniste de Lluís Domènech i Montaner, bien plus complexe à réaliser, est également à l’étude, au même titre que celle de la serre tropicale et de l’Umbracle (trois entités du Musée des sciences naturelles).

À terme, le Musée des sciences naturelles prévoit de rassembler 2 000 chercheurs dans ce pôle scientifique, hébergés en particulier dans un nouveau complexe de recherche et d’innovation tourné vers la biomédecine, la biodiversité et la protection de la Terre, d’une superficie de 45 000 m2. Deux nouveaux édifices vont être construits tandis que l’ancien Marché Central aux poissons, accolé au parc de la Ciutadella, va être réhabilité. La création d’une grande bibliothèque publique, à la Gare de France, complétera le projet.

Musée Martorell,
passage Picasso, 9, Ciutat Vella, 08003 Barcelone, Espagne.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°626 du 2 février 2024, avec le titre suivant : Barcelone s’inspire du Jardin des Plantes parisien

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque