BARCELONE / ESPAGNE
Respectueux de l’environnement et investi auprès de sa communauté locale, le Sant Pau Recinte Modernista est reconnu à l’échelle européenne comme un modèle de tourisme durable.
Barcelone. Le Sant Pau Recinte Modernista est le plus grand ensemble de bâtiments d’Art nouveau de Barcelone. Cet ancien hôpital a été conçu par l’architecte Lluís Domenech i Montaner en 1902. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco en 1997, le complexe moderniste comprenant douze pavillons, le palais de la musique catalane et des jardins a obtenu en 2015 le certificat de « Biosphère tourisme responsable » délivré par l’Institut du tourisme responsable, lequel repose sur les dix-sept objectifs de développement durable fixés par la Charte mondiale du tourisme durable. Son modèle touristique respectueux de l’environnement et socialement inclusif vient d’être avalisé par une étude européenne, menée depuis 2020 par la Social and Innovation Platform on Cultural Tourism, qui a désigné le site comme un « modèle exemplaire de tourisme durable ».
D’importants travaux de réhabilitation ont été menés dès 2006 pour que le complexe soit respectueux de l’environnement, avec notamment l’installation d’un système de climatisation à haut rendement énergétique. « Sant Pau est le seul édifice moderniste au monde à bénéficier d’un système de climatisation géothermique », explique Mercè Beltran Rafel, responsable de la communication. Fonctionnant avec quatre cents puits, il profite de la température constante des couches inférieures du sol pour chauffer et refroidir un circuit étanche, permettant une économie de 30 % par rapport à la consommation d’une installation au gaz. Placé en sous-sol, le système préserve l’architecture de tout équipement disgracieux.
Pour optimiser la consommation d’eau, l’exploitation d’une nappe phréatique de 130 mètres de profondeur alimente le complexe à hauteur de 24 % de sa consommation totale (18 000 m3 par an). Cette eau est utilisée pour arroser les jardins et remplir les citernes des pavillons. « Des régulateurs de débit sont installés dans le complexe avec des robinets automatiques, des toilettes à chasse d’eau à double poussoir », précise Mercè Beltran Rafel. Sur les 80 000 mètres carrés d’espaces verts, la plantation d’une végétation méditerranéenne peu demandeuse en eau a aussi été privilégiée.
L’« éco-efficacité » a été placée au cœur des travaux : une meilleure isolation des édifices résulte de l’installation de doubles vitrages, ainsi qu’un nouveau système d’éclairage, fonctionnant avec des LED à haut rendement, des stabilisateurs électroniques et des capteurs de présence.
Le complexe s’est ouvert au tourisme en 2016. Pour inciter les Barcelonais, qui représentent 30 % des visiteurs, à le découvrir, les habitants des quatre quartiers entourant le site bénéficient d’une carte leur offrant un accès illimité pour seulement cinq euros, ainsi que des réductions aux événements.
Des journées portes ouvertes permettent aux résidents de visiter gratuitement Sant Pau et la location gratuite d’espaces privatifs est proposée aux organisations de services sociaux. « La conservation du patrimoine est fondamentale, tout comme l’engagement envers la communauté locale », explique Mercè Beltran Rafel.
Les visites sont gratuites pour les enfants, les jeunes « à risque d’exclusion », les familles d’accueil, les services sociaux et les écoles, ainsi que le premier dimanche de chaque mois pour les plus de 65 ans.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
À Barcelone, un complexe touristique éco-responsable
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°608 du 31 mars 2023, avec le titre suivant : À Barcelone, un complexe touristique éco-responsable