Musée

Avec bientôt deux lieux, Milan se veut la capitale du Design

MILAN / ITALIE

Un espace consacré à la créativité italienne a été inauguré au sein de la Triennale de Milan. Au printemps 2020, la Ville ouvrira, à deux pas du précédent, ce qu’elle appelle « le plus grand musée d’Europe consacré au design ».

Musée du Design de la Triennale de Milan © Photo Museo del Design Italiano
Vue de l’exposition permanente du Musée du Design de la Triennale de Milan.
© Photo Museo del Design Italiano

Milan se revendique capitale du design, mais n’avait aucun musée qui lui était consacré. Un paradoxe qui vient d’être corrigé. « Il en allait de la crédibilité de la ville pour consacrer de manière définitive son lien avec le design », souligne Joseph Grima, nouveau directeur du Musée du design, qui relève de la Fondation de la Triennale. Parmi ses actionnaires, l’État, la région Lombardie, la mairie, la chambre de commerce, mais aussi Federlegno, l’association italienne des fabricants de meubles. Le musée a été inauguré le 8 avril dernier par le président du Conseil Giuseppe Conte pour témoigner de l’importance économique accordée à un secteur, qui rassemble plus de 30 000 entreprises et réalise un chiffre d’affaires de près de 4 milliards d’euros. Il a cependant préféré insister sur « la créativité italienne, qui y est exaltée ».

L’ouverture d’un espace permanent consacré à l’un des modes d’expression artistique les plus populaires est évoquée depuis plus d’une décennie. Elle butait sur les rivalités personnelles et politiques de ceux qui voulaient imposer leur projet. Après onze expositions temporaires, Stefano Boeri, président de la Triennale de Milan depuis février 2018, a estimé qu’il était temps de surmonter ces obstacles et a réuni un comité scientifique composé de designers et d’architectes, dont Mario Bellini, Andrea Branzi, Antonio Citterio, Patricia Urquiola… pour sélectionner les objets les plus représentatifs de la richesse de réserves remontant à 1927 : « Ces objets se racontent eux-mêmes et n’ont pas besoin d’explications de conservateurs ou de présentations thématiques, bien qu’elles aient été d’une grande qualité. J’ai voulu qu’on les expose tels qu’ils sont, sans devoir les interpréter. Ce n’est qu’un début. Notre ambition est de nous hisser parmi les grands musées du design grâce à une politique d’acquisition cisblée et des collaborations renforcées avec des entreprises, des universités, d’autres institutions. La nôtre sera à terme le plus important centre international consacré au design italien. »

Une collection couvrant l’âge d’or en Italie

Au rez-de-chaussée du Palazzo dell’Arte de Giovanni Muzio qui l’abrite, la Triennale lui offre un espace permanent dans son abside semi-circulaire. 200 objets parmi les 1 600 de la collection baignent dans la lumière d’une courbe de plus de 1 300 m2 évoquant l’anse d’un fleuve. « J’ai voulu que le visiteur entame un voyage dans un paysage exploratif, explique Joseph Grima. Chaque objet est célèbre et renvoie à notre vie quotidienne, évoque un souvenir chez chacun d’entre nous. C’est un voyage dans le temps avec une présentation chronologique de l’après-guerre à 1981. Trois décennies, qui ont fait de Milan la capitale mondiale du design industriel .» L’âge d’or du design de la péninsule. Celui qui court des années 1940 à l’aube du miracle économique à 1981 avec la fondation du groupe Memphis, mouvement qui s’ouvre aux nouvelles techniques de fabrication, aux nouveaux matériaux, à l’influence de mouvements artistiques tels que le pop art.

Les murs sont couverts de références aux grands événements politiques, culturels et sociaux de chaque décennie pour contextualiser les objets à côté desquels sont souvent présentés leurs prototypes ou les publicités d’époque. Parmi eux, la machine à écrire Lettera 22 de Marcello Nizzoli et Giuseppe Veccio pour la firme Olivetti ; le fauteuil Gufram en forme de bouche des frères Gugliermetto ; les Moon Boots réalisées par Giancarlo Zanatta après avoir vu des images des premiers pas sur la Lune ; ou encore la lampe Eclisse de Vico Magistretti. En hommage à ce designer milanais, qui affirmait qu’une « bonne idée n’a pas besoin de dessin pour être expliquée, il suffit d’un coup de fil », des téléphones Grillo dessinés par Richard Sapper et Marco Zanuso en 1965 sont disposés à côté de la plupart de ces 200 best-sellers du design. Ils permettent d’entendre les témoignages de leurs créateurs. « Ce musée doit être un lieu d’inspiration avant d’être un lieu de mémoire, précise Joseph Grima. Nous allons très rapidement mettre sur pied un comité scientifique pour effectuer des acquisitions et lancer des travaux pour nous agrandir de 6 000 m2 environ. » Le ministère de la Culture a déjà promis 10 millions d’euros pour la construction d’un espace souterrain et une extension dans le jardin de la Triennale, qui feront l’objet le mois prochain d’un concours international d’architecture.

Le futur musée du Compas d’or

« Nous travaillons pour que Milan soit au top pour raconter le design au monde entier », a expliqué le ministre ministre des Biens et Activités culturels Alberto Bonisoli, lors de la présentation du salon du meuble. Le plus grand musée d’Europe consacré au design y ouvrira ses portes au printemps 2020. D’une superficie de plus de 5 000 m2 le « Museo Compasso d’Oro » s’installera à quelques encablures du palazzo dell’Arte dans un bâtiment industriel désaffecté. Le projet est promu par la municipalité de Milan et l’ADI (Association du dessin industriel), qui décerne chaque année depuis 1954 un « Compas d’or » aux meilleurs designers. Sa collection de 2 400 œuvres prendra place dans un espace d’exposition de plus 3 000 m2. Les deux musées se perçoivent comme complémentaires et non concurrents. En début d’année, un protocole d’accord les engageant à collaborer a été signé sous l’égide du ministère de la Culture.

Thématiques

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°522 du 26 avril 2019, avec le titre suivant : Avec bientôt deux lieux, Milan se veut la capitale du Design

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque