VICTORIA / COLOMBIE-BRITANNIQUE / CANADA
Annoncée le mois dernier, l’indispensable rénovation du musée aurait dû coûter 730 millions d’euros.
Le projet de reconstruction du Royal British Columbia Museum de Victoria est remis dans les cartons face au mécontentement d’une partie de la population de Colombie-Britannique qui trouve son prix trop élevé. Soutenu par le premier ministre John Horgan, ce projet aurait dû coûter un milliard de dollars (730 millions d’euros). Ce qui en aurait fait « l’un des projets les plus coûteux de l’histoire du Canada » a dit le leader du Parti Libéral de la Colombie-Britannique Kevin Falcon.
« Nous avons examiné toutes les options [pour l’amélioration du musée]. Nous pensions avoir trouvé la bonne. Mais non. Pour les Britanno-Colombiens, que vous avons écoutés, c’était la mauvaise décision au mauvais moment » a déclaré le premier ministre Horgan sur Twitter.
Selon la presse locale, une partie des habitants de Colombie-Britannique trouve anormale de dépenser autant d’argent dans la reconstruction d’un musée national alors que le Canada sort à peine de la pandémie de Covid-19 et fait face à une augmentation du coût de la vie.
Un sondage, réalisé par l’Angus Reid Institut montre que 69 % de la population britanno-colombienne (4 600 000 habitants) s’oppose à la reconstruction du Musée royal de Victoria.
Le Royal British Columbia Museum, qui aurait dû fermer ses portes en septembre pour ne les rouvrir qu’en 2030, va finalement rester ouvert. Mais les « problèmes auxquels le musée fait face » depuis de nombreuses années, indique le ministre, ne disparaissent pas pour autant. Pour la ministre de la Culture Melanie Mark, l’état actuel du musée est « non fonctionnel ». Il a notamment besoin d’être mis aux normes sismiques, désamianté, et protégé des inondations.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Abandon du projet de reconstruction du Royal British Columbia Museum
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €