PARIS
Emmanuel Macron et son épouse avait convié à déjeuner 26 directeurs de musées pour les écouter et annoncer 8 axes de travail.
Emmanuel Macron est sur tous les fronts y compris sur celui des musées. Le 6 mars dernier le chef de l’État confiait à l’historienne Bénédicte Savoy et à l’écrivain Felwine Sarr une mission sur la restitution aux pays africains d’œuvres de leur patrimoine. Une semaine plus tard, le Président de la République et Brigitte Macron ont reçu à déjeuner vingt-six présidents ou directeurs de musées.
Dans l’ancien salon du conseil des ministres transformé en salle de réception, le chef de l’État leur a fait part de son souhait d’aller plus loin dans l’accès à la culture, le rayonnement culturel et la circulation des collections mais aussi dans l’enseignement artistique à l’école.
Pendant plus d’une heure, Emmanuel Macron, son épouse et la ministre de la Culture et de la Communication ont écouté les constats et les réflexions des uns et les autres sur ces questions.
A la fin du déjeuner, le Président de la République a dégagé huit axes de travail. Ils concernent la gratuité d’accès, l’attractivité des musées, les partenariats avec l’éducation nationale et l’éducation artistique le mercredi.
Sont également visés, l’accès gratuit aux photographies d’œuvre d’art, la circulation des collections, le dispositif de la garantie de l’Etat et le mécénat des PME et TPE.
Ces différents points devront avoir trouvé en juin des réponses. Une mission auprès du Président de la République pour une plus grande circulation des œuvres célèbres au niveau européen est en cours de constitution. Elle devrait être pilotée par un ambassadeur. Elle n’est pas sans faire écho avec la promesse d’Emmanuel Macron de prêter à l’Angleterre la tapisserie de Bayeux lors du sommet franco-britannique du 18 janvier dernier.
Le texte de loi par pour la restitution des crânes de résistants algériens tués au XIXe siècle pendant la colonisation, et conservés au musée de l’Homme, devrait par ailleurs passer prochainement devant l’Assemblée nationale. Il fait suite à l’engagement du Président de la République lors de son déplacement à Alger début décembre 2017. En même temps, L’Elysée dément fermement toute remise en cause de l’inaliénabilité des collections publiques.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
26 patrons de musées invités hier, mardi à L’Elysée
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €