Qui mieux qu’un spécialiste de l’affiche et de l’image imprimée pouvait se pencher sur la carrière d’Henri de Toulouse-Lautrec ? Le foisonnant ouvrage que Nicholas-Henri Zmelty consacre au roi incontesté des nuits de la Belle Époque dépasse la simple monographie pour proposer une fine réflexion sur la production prolifique et inclassable de Lautrec.
Loin des clichés et notamment de l’image d’artiste bohème, l’universitaire livre en effet une lecture très stimulante de son œuvre et analyse les stratégies empruntées par ce dessinateur de génie pour se faire une place dans un marché de l’art alors en pleine transformation. Le livre décrypte notamment les mécanismes d’autopromotion utilisés par le peintre et ses choix de carrière, offrant ainsi un regard renouvelé sur son corpus. Malgré son positionnement pointu, ce livre, par ailleurs copieusement illustré, est accessible au plus grand nombre grâce à une écriture alerte, un chapitrage très clair et un sens de la narration efficace.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s
Toulouse- Lautrec
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €Cet article a été publié dans L'ŒIL n°729 du 1 décembre 2019, avec le titre suivant : Toulouse- Lautrec